Masters

Orientation Psychologie clinique

L'orientation clinique 

L’orientation propose une formation adaptée aux nombreuses problématiques rencontrées en psychologie clinique, aussi bien chez l'enfant et l'adolescent que chez l'adulte et la personne âgée. Cette formation s’inscrit dans une approche intégrative, fondée empiriquement, qui permet une appréhension multifactorielle de la réalité clinique. Le programme de la formation comprend:

Un module théorique de base, avec des enseignements portant sur les troubles, sur les méthodes d’évaluation et sur les techniques d’intervention.

Un module approfondi à choisir parmi quatre. Trois de ces modules sont dits "fermés":  "Savoir-faire en psychologie clinique", "Approche psycho-éducative des situations de handicap", "Approfondissement en neuropsychologie clinique". Ils sont accessibles à un nombre limité d’étudiant-es et donnent lieu à une procédure de sélection. Un module approfondi est dit "ouvert ": "Questions approfondies en psychologie clinique". Il ne nécessite aucune inscription au préalable, les étudiant-es ne souhaitant pas s'inscrire dans un module fermé y sont automatiquement inscrit-es. 

Les informations relatives à l’inscription dans les modules fermés peuvent être consultées sur la page de la maîtrise en psychologie.

Cette formation prépare également aux Maîtrises universitaires d'études avancées (MAS) en psychologie clinique, en psychothérapie, et en neuropsychologie:

MAS en psychologie clinique

MAS en neuropsychologie

Programme des cours

Le programme détaillé (lien depuis le site de la faculté)

Descriptif des cours et horaires

Mémoire et colloque de recherche

A partir de l’année académique 2021-2022 et selon le nouveau règlement en vigueur, les étudiant-e-s inscrit-e-s dans les modules :

-          « Savoir-faire en psychologie clinique »

-          « Approches psycho-éducatives et situations de handicap »

-          « Approfondissement en neuropsychologie clinique »

effectuent leur mémoire et suivent le colloque de recherche au sein de l’orientation clinique.

Les étudiant-e-s inscrit-e-s dans le module :

-          « Questions approfondies en psychologie clinique »

effectuent leur mémoire et suivent le colloque de recherche dans l’orientation fondamentale choisie (cognitive, développementale, affective ou sociale). Des informations relatives au mémoire et colloque de recherche dans ces orientations se trouvent sur les pages web des orientations.

Mémoire et colloque de recherche dans l'orientation clinique

Le mémoire ainsi que la participation au colloque sont crédités de 30 ECTS en bloc.

L’objectif du mémoire est de former les étudiant-e-s à l’élaboration d’une question de recherche, à la formulation d’hypothèses, à l’étude empirique, à l’analyse de données et à la rédaction scientifique. La réalisation du mémoire est l’une des composantes obligatoires de la maîtrise en psychologie. Le colloque de recherche a pour objectif d’accompagner les étudiant-e-s dans l’élaboration de leur question de recherche et de leurs hypothèses ainsi que de les former à la communication scientifique. Il sert également de lieu d’échanges scientifiques entre les enseignant-e-s de l’orientation et les étudiant-e-s.

Thèmes de mémoire

Des thèmes de recherche sont proposées par les différents enseignant-e-s de l’orientation clinique et sont présentés aux étudiant-e-s lors de la séance d’ouverture du colloque (début du 1er semestre de M1). Les étudiant-e-s ont ensuite la possibilité d’indiquer leur préférence pour certains thèmes de recherche et l’attribution se fait au moyen d’un algorithme respectant au mieux les préférences des étudiant-e-s.

Il est aussi possible de proposer une recherche autonome; il faut pour cela prendre contact directement avec l'enseignant-e de l’orientation clinique qui encadrera la recherche. Une proposition de recherche (env. 1 page A4) indiquant les grandes lignes de la problématique et de la méthode devra être communiquée au responsable de l'orientation.

Organisation du colloque

La présence au colloque de recherche est obligatoire et se déroule selon le calendrier suivant :

 

Des informations détaillées sur l’organisation du colloque et les thèmes de mémoire sont communiquées lors de la séance d’ouverture du colloque ayant lieu au début du 1er semestre de M1.

SÉANCE D’Ouverture DU COLLOQUE 2021-2022 :

mardi 5 octobre 2021 à 18h EN SALLE mr280

REDIFFUSION DISPONIBLE SUR MEDIASERVER DÈS LE LENDEMAIN

Toutes les informations pratiques ainsi que les divers documents et attestations sont disponibles sur les pages Moodle du colloque de recherche (751CL5) :

-          Colloque de recherche de l’Orientation clinique 

-          Suivi administratif du Colloque de recherche de l’Orientation clinique 

Les étudiant-e-s peuvent s’adresser au secrétariat de l’orientation pour toute question relative à l’organisation du colloque de recherche.

Stages

Des stages sont inclus dans le programme, à réaliser obligatoirement ou en option suivant le module.

L'ensemble des informations et documents relatifs aux stages intra-cursus du plan d'études se trouve sur le site internet des stages intra-cursus de Baccalauréat et de Maîtrise en psychologie.

Pour toute question concernant les stages, vous pouvez contacter Stéphanie Bouchet-Rossier, conseillère académique responsable des stages de Baccalauréat et de Maîtrise en psychologie.

Règlement de maîtrise 2021

Voir Page des règlements