Maîtrises universitaires d'études avancées

MAS - Neuropsychologie

FORMATION

Le Master of Advanced Studies (MAS) en neuropsychologie, organisé par la Section de psychologie (Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation) de l’Université de Genève, propose une formation approfondie et complète en neuropsychologie.

 

Ce MAS est conçu afin de pouvoir répondre aux exigences de la loi fédérale sur les professions relevant du domaine de la psychologie (LPsy) et, en particulier, aux critères d’accréditation en vue de décerner le titre postgrade fédéral de spécialiste en neuropsychologie.

Cette formation est actuellement en préparation pour son accréditation auprès de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP).

Présentation PPT de la formation du MAS en neuropsychologie

Règlement d'études du MAS en neuropsychologie

Plan d’études du MAS en neuropsychologie

Directives internes concernant la formation postgrade pratique en neuropsychologie 

Charte relative à la pratique clinique des psychologues

LPsy

AccredO-LPsy (p. 20-25)

Liste des cours pré-requis 2020-2021

OBJECTIFS

  • Acquérir les savoirs, savoir-faire et savoir-être nécessaires à la pratique autonome du métier de psychologue spécialisé.e en neuropsychologie clinique.
  • Acquérir des connaissances approfondies et scientifiquement et empiriquement fondées relatives aux conséquences d’une atteinte cérébrale sur le fonctionnement psychologique et sur l’insertion familiale et socio-professionnelle, et ce, dans une perspective plurifactorielle et intégrative.
  • Acquérir des compétences étendues d’évaluation et d’intervention auprès des personnes cérébro-lésées et de leurs proches.
  • Préparer les participant.e.s à communiquer et coopérer dans un cadre interdisciplinaire.

PROGRAMME D’ÉTUDES

Le programme d’études du MAS correspond à 60 crédits ECTS et comprend :

une partie théorique :

  • 500 unités de connaissances théoriques et savoir-faire,

une partie pratique :

  • pratique clinique neuropsychologique : au moins 3600 heures de pratique clinique neuropsychologique supervisée,
  • cas cliniques neuropsychologiques traités personnellement : au moins 180 cas traités, attestés par un.e superviseur.se agréé.e et présentant différentes étiologies (au moins 10 cas sur les 180 sont à documenter de manière exhaustive), et
  • supervision : au moins 300 unités de supervision,

Liste non exhaustive de lieux de pratique agréés dans le cadre du MAS en neuropsychologie

une évaluation finale :

  • un mémoire de fin d’études, et
  • un examen final.

Attention ! L’Université exige que l’ensemble des éléments susmentionnés soit acquis au terme de la formation des participant.e.s, mais l’Université ne propose à elle seule qu’une partie de ces éléments, à savoir : 500 unités de connaissances théoriques et savoir-faire, 50 unités de supervision, un encadrement lors de la réalisation du mémoire de fin d’études et l’organisation d’un examen final permettant d’évaluer l’ensemble des acquis. L’acquisition du reste des éléments susmentionnés (3600 heures de pratique clinique neuropsychologique supervisée, 180 cas cliniques neuropsychologiques traités personnellement et 250 unités de supervision) est de la responsabilité des participant.e.s et doit être attestée par le biais des documents suivants :

La formation théorique est organisée par cycle de trois ans, avec des enseignements donnés deux jours par mois (vendredi et samedi) ou plus selon les besoins.

L’admission est possible chaque début d’année académique.

Durée des études

La durée minimum du programme complet du MAS en neuropsychologie est en principe de 8 semestres et la durée totale de cette formation ne peut pas dépasser 12 semestres. En règle générale, les 500 unités de connaissances et savoir-faire à acquérir dans le cadre du programme du MAS doivent être acquis sur 6 semestres consécutifs.

INFORMATIONS GÉNÉRALES

Conditions d'admission

Les candidat.e.s au MAS en neuropsychologie doivent :

  • être titulaires d’une maîtrise universitaire en psychologie suisse (master) ou d’une licence universitaire sanctionnant des études de quatre ans au moins délivrée par une Université suisse ou une Haute Ecole suisse ou d’un diplôme en psychologie reconnu par la Commission  des professions de la psychologie conformément à la Loi sur les professions de la psychologie (LPsy) ;
  • attester d’une formation de base en neuropsychologie clinique équivalente à 18 crédits ECTS acquis durant la formation pré-graduée ou après celle-ci. Ces enseignements doivent avoir abordé les domaines suivants : neuropsychologie de l’adulte (sémiologie et syndromes principaux) ; évaluation et intervention en neuropsychologie de l’adulte (principes et méthodes / stratégies  générales) ; neuropsychologie de l’enfant (sémiologie et syndromes principaux) ; évaluation et intervention en neuropsychologie de l’enfant (principes et méthodes/stratégies générales) ; neuropsychologie des démences (sémiologie et syndromes principaux) ; neuropsychologie du langage ; et
  • bénéficier d’un contrat d’engagement pour un stage ou un travail en tant que psychologue dans le domaine de la neuropsychologie clinique. Les candidat.e.s qui ne peuvent pas attester d’un tel contrat, mais qui bénéficient d’une promesse d’engagement pour un stage ou un travail en tant que psychologue dans le domaine de la neuropsychologie,  peuvent demander à ce que leur dossier de candidature soit examiné. Pour ce faire, ils/elles doivent adresser une demande écrite et motivée au Comité directeur de la formation. En cas d’acceptation du Comité directeur, ils/elles doivent fournir ce contrat dans les 6 mois à partir du premier jour de la formation pour que leur admission soit confirmée.

L’admission se fait sur dossier. Les candidat.e.s doivent joindre à leur demande d’admission les pièces du dossier de candidature demandées par le Comité directeur dans les délais requis.

Finance d’inscription

CHF 20'000.-

La finance d'inscription comprend: la formation théorique, 50 unités de supervision et l'évaluation finale (mémoire et examen final).

La finance d'inscription ne comprend pas:

  • les 100 unités minimum de supervision interne aux lieux de pratique professionnelle. Celles-ci sont en principe fournies dans le cadre du stage/emploi dans les institutions,
  • les 150 unités maximum de supervision externe aux lieux de pratique professionnelle. Les tarifs habituels par heure s'échelonnent généralement entre CHF. 150.- et 186.-.

Délai d'inscription pour l'admission en septembre 2020

Inscription via la plate-forme possible dès avril-mai 2021

Délai d'inscription au plus tard : mercredi 2 juin 2021 à minuit

Le dossier de candidature accompagné d'une copie de l'inscription en ligne, le tout en version électronique est à nous faire parvenir d'ici au 2 juin 2020 minuit à l'adresse e-mail carole.bigler(at)unige.ch :

Université de Genève

FPSE / Secrétariat du MAS en neuropsychologie

40, boulevard du Pont-d'Arve - 1211 Genève 4

Contenu détaillé du dossier de candidature (document 2021 à venir)

Les personnes domiciliées sur le canton de Genève peuvent bénéficier d'un chèque formation via le site www.ge.ch sous "Bénéficier d'un chèque formation". Attention: la demande est à faire avant le début de la formation, sans quoi elle ne pourra être traitée.

Lieu et date de début de la formation

Volée suivante dès septembre 2021

Université de Genève

Contact et information

Carole Bigler

Tél. + 41 (22) 379 91 55 / (22) 379 93 73

carole.bigler(at)unige.ch 

Informations sur les conditions d'admission

Pascale Pasche-Provini, conseillère aux études

pascale.pasche-provini(at)unige.ch