LIFE
Laboratoire de
recherche
Innovation-Formation-Éducation
Voici un ouvrage qui arrive à son heure ! En effet, en dépit des efforts entrepris et de réussites ponctuelles, ni le pilotage pédagogique ni l'autonomie des établissements d'enseignement du second degré ne s'imposent avec la force de l'évidence ! Le chemin s'avère émaillé d'écueils et de difficultés ; nombreux sont ceux atteints par le découragement, voire le renoncement. Le livre de Marie-Martine Boissinot ne s'appesantit pas sur le passé ; il est résolument tourné vers l'avenir ; il offre aux lecteurs un état des lieux exhaustif et, plus encore, par une analyse des textes et des pratiques, les moyens de bâtir des stratégies de pilotage et d'exploitation des marges d'autonomie pédagogique.
En effet, depuis une vingtaine d'années, les établissements publics locaux d'enseignement (EPLE) disposent de marges d'autonomie précisées par les textes, et pourtant le constat que chacun peut faire est mitigé. Soit que les réflexes centralisateurs de notre administration tendent à gommer toute initiative des établissements, soit que les établissements n'utilisent guère les libertés qui leur sont données Il est vrai qu'il est plus facile, pour les responsables nationaux et académiques de prendre des réglementations générales, sans égard pour les besoins propres de chaque communauté éducative ; il est aussi plus confortable pour les communautés éducatives de s'en remettre à l'autorité supérieure, à la règle générale, que d'exercer des responsabilités à l'issue d'analyses et de débats sur les décisions les mieux adaptées à la spécificité de l'établissement. Dans le domaine pédagogique, nombreuses sont les tentatives dont la réussite est incertaine : sans remonter aux 10% de liberté dans l'accomplissement des programmes ou aux fameuses trois heures libres des horaires des classes de 6e et de 5e, la multiplication récente et heureuse des plages d'autonomie - les souplesses horaires en collège, les itinéraires de découverte, les enseignements modulaires, les travaux personnels encadrés, les projets pluridisciplinaires à caractère professionnel, l'éducation civique juridique et sociale, l'aide individualisée en seconde - laisse une image pour le moins très contrastée.
Il n'y a pas d'autonomie sans pilotage, comme le souligne à juste titre Marie-Martine Boissinot, et c'est là sans doute une des raisons essentielles des difficultés rencontrées. À cet égard, l'auteur examine parfaitement la place du cadrage national et du pilotage académique, le rôle des acteurs stratégiques et en particulier des inspecteurs pédagogiques, les nouvelles méthodes de pilotage (projet et contractualisation) ou l'émergence de lieux de mutualisation (les bassins, aux dénominations diverses). Mais l'ouvrage est centré naturellement sur le chef d'établissement, dont la légitimité dans le champ pédagogique, même si elle répond à une attente institutionnelle, est loin d'être assurée : elle est en réalité souvent contestée par les enseignants. Or, c'est un grand mérite de l'auteur de montrer que cette légitimité se construit. On sera particulièrement attentif aux développements consacrés à ce sujet : les personnels de direction trouveront là des conseils et des outils pour nourrir leurs fonctions d'administrateur, de pilote, d'évaluateur de la pédagogie - " les trois devoirs du chef d'établissement".
Nul doute que les anciens comme les nouveaux chefs d'établissement puiseront dans ce livre matière à imprimer un souffle pédagogique à leur mode de direction et à vivre pleinement l'autonomie de leur lycée ou de leur collège. Et tous les autres acteurs de la communauté éducative seront certainement mieux convaincus d'apporter leur concours à une oeuvre qui ne peut qu'être collective.
Bernard Toulemonde, Inspecteur général de l Éducation nationale
1. L'autonomie de I'EPLE en question dans la relation entre l'autorité académique et l'établissement scolaire, Inspection générale de l'Éducation nationale, novembre 2001 , n° 2001 047. Décentralisation et autonomie dans le système éducatif français, in Le système éducatif en France, Les notices de la Documentation française, 2003, p.131.
Marie-Martine Boissinot, agrégée de lettres, a enseigné pendant seize ans en collège et en lycée avant de devenir chef d'établissement. Entre 1986 et 2001, elle a exercé les fonctions de proviseur-adjoint puis de proviseur ; elle a créé un lycée polyvalent dans l'académie de Versailles et dirigé le lycée Buffon à Paris. IA-IPR Établissements et vie scolaire, elle est actuellement chargée de mission à la direction de l'encadrement.
ISBN 2-86619-263-X
Introduction
L'autonomie des établissements, quelles perspectives ?
I. L'établissement comme unité de pilotage pédagogique
Pourquoi parle-t-on de pilotage pédagogiqueLe pilotage pédagogique, nouvelle attente institutionnelle
Le chef d'établissement, pédagogue parce que responsable
Administrer, piloter, évaluer, les trois devoirs du chef d'établissement
Des obstacles bien identifiés à l'exercice de l'autonomie
II. Les modalités du pilotage pédagogique de l'établissement autonome
A. Des espaces professionnels à construire
Le premier outil de pilotage est le pilote lui-mêmeConstruire un espace pédagogique à plusieurs dimensions
Les outils de l'autonomie
Auto-évaluation et démarche-qualité
B. Un domaine de compétences partagées
Les bassinsDes acteurs stratégiques : les inspecteurs pédagogiques
L'expertise de l'établissement
Les deux mots-clés de l'autonomie : projet et contractualisation
L'enjeu de la formation
Pilotage académique, cadrage national
Conclusion
Mais est-il besoin d'une structure nouvelle ?

LIFE
Coordinatrice : Monica Gather Thurler
Site Internet : http://www.unige.ch/fapse/life
Courriel : life@pse.unige.ch