LIFE
Laboratoire de
recherche
Innovation-Formation-Éducation
Ce travail est issu d'une enquête par questionnaire effectuée en 199~ auprès des enseignants vaudois des écoles obligatoires et post-obligatoires. Il pose aux enseignants la question de l'image de leur profession et analyse leurs réponses comme celles d'acteurs confrontés tant aux contraintes de l'institution scolaire qu'aux attentes des autres enseignants, des élèves et des parents.
L'approche choisie se fonde sur le concept de professionnalisation, fil rouge de nombreuses recherches empiriques sur les enseignants, qui intègre les différents aspects du métier.
La place des enseignants dans l'institution scolaire est analysée à travers les souhaits de participation des différents acteurs aux décisions concernant l'école, les qualités et les connaissances importantes pour les enseignants, la reconnaissance des buts de l'institution et la manière de remédier à quelques problèmes pédagogiques.
La position des enseignants face à leurs collègues est vue à travers la communication entre pairs, la connaissance du corps enseignant et la proximité avec d'autres professions.
Pascal-Eric Gaberel et Patricia Dumont sont sociologues. Ils ont acquis leur expérience en recherche, en statistiques et en analyse de données en réalisant des travaux dans différents domaines de la sociologie, de l'éducation et de la santé. Depuis 1992, ils se sont établis comme chercheurs indépendants.
ISBN 2 - 607 - 02006 - 9
Introduction
1. Éléments théoriques et perspectives d'analyse
2. L'enseignant, un professionnel dans l'institution
3. Des enseignants face aux enseignants
4. L'enseignant face aux élèves et aux parents
5. Conclusion
LIFE
Coordinatrice : Monica Gather Thurler
Site Internet : http://www.unige.ch/fapse/life
Courriel : life@pse.unige.ch