Université de Genève - Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation - Sciences de l'éducation

LIFE
Laboratoire de recherche Innovation-Formation-Éducation

 Livres à (re)lire

 

Marie Duru-Bellat et Alain Mingat
Pour une approche analytique
du fonctionnement du système éducatif
Paris, PUF, 1993.

Les problèmes scolaires représentent des enjeux politiques et sociaux importants, et chacun essaie de se forger une opinion sur le fonctionnement de l'école et les remèdes à envisager. Dans le même temps, il est clair que ces phénomènes sont complexes : par exemple, la réussite au collège résulte à la fois des caractéristiques personnelles et sociales des élèves, des modes d'organisation de l'école et des pratiques pédagogiques des enseignants à ce niveau, des acquis des élèves en fin de primaire, qui résultent eux-mêmes de leurs expériences scolaires et sociales antérieures.

Le parti de ce livre est de présenter des résultats d'un certain nombre de travaux sur le fonctionnement du collège en essayant de rendre explicites les méthodes d'analyse et de traitement des données. Celles-ci permettent de dégager les lignes de forces principales dans la complexité des phénomènes étudiés. A ce titre, ce livre constitue autant une initiation aux méthodes d'analyse des systèmes scolaires qu'une présentation datée de résultats empiriques sur le fonctionnement des collèges.

Marie Duru-Bellat et Alain Mingat sont professeurs à l'Université de Bourgogne et chercheurs à l'Institut de recherche sur l'économie de l'éducation. Ils ont produit de nombreux textes et articles sur le fonctionnement des systèmes éducatifs ; Marie Duru-Bellat a récemment publié chez Colin Sociologie de l'école (en collaboration avec Agnès Henriot-van Zanten)

Table des matières

Introduction

Cadrage méthodologique

Les spécificités de l'analyse des carrières scolaires.

1. Analyse des mécanismes de l'orientation

Les facteurs individuels
Cohérence interindividuelle globale
Les facteurs contextuels et institutionnels

2. Analyse des acquis. Progression, évaluation.

La progression des élèves au cours des années de 6e et 5e
Les pratiques de notation

3. Analyse longitudinale et légitimité.

L'articulation des mécanismes et la spécification des étapes dans les différenciations sociales d'accès au second cycle général
La légitimité ex post des décisions d'orientation.

Conclusions


LIFE

Coordinatrice : Monica Gather Thurler 

Site Internet : http://www.unige.ch/fapse/life

Courriel : life@pse.unige.ch