Université de Genève - Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation - Sciences de l'éducation

LIFE
Laboratoire de recherche Innovation-Formation-Éducation

 Livres à (re)lire

 

Olivier Galland
Sociologie de la jeunesse
Paris, Armand Colin, 2001.

La jeunesse est une catégorie aux contours incertains. À quel âge commence-t-elle, à quel âge finit-elle ? Cette simple question soulève un ensemble de difficultés théoriques et pratiques. Plutôt que de chercher une définition autour de l'âge biologique, objective, mais forcément arbitraire, la sociologie doit montrer comment l'âge est une production sociale qui a évolué au cours de l'histoire et qui varie en fonction des situations sociales.

Cette incertitude entourant la définition de la jeunesse s'est accrue avec l'affaiblissement des rites de passage, l'allongement des transitions professionnelles et la prolongation du temps des expériences qui tendent à repousser toujours plus tard l'âge d'accès à un plein statut adulte.

Cette troisième édition propose une relecture et une reconstruction sociologiques de la jeunesse. Mais, au-delà de la réflexion sur cette catégorie, l'ouvrage en teste l'efficacité pour décrire et analyser la situation des jeunes dans la société française. Cette exploration permet également de passer en revue les principaux concepts élaborés par les sociologues pour comprendre le rôle de l'âge dans les sociétés.

Olivier Galland, sociologue, directeur de recherches au CNRS, travaille à l'Observatoire sociologique du changement (Fondation nationale des sciences politiques et CNRS). Il est spécialiste des questions de la jeunesse.Il a notamment publié Les jeunes ruraux (L'Harmattan, 1993, en collaboration avec Yves Lambert), Les jeunes (La Découverte, dernière édition 1996) et Les étudiants (La Découverte, 1996, en collaboration avec Marco Oberti).

ISBN 2-200-26157-8

 

Table des matières

I. Penser la jeunesse

L'invention de la jeunesse

La jeunesse ignorée ?
La jeunesse aristocratique : l'idéologie du paraître
Une nouvelle intention pédagogique
Romantisme et mal du siècle
Moralisation et encadrement
La jeunesse mobilisée
 

L'invention de l'adolescence et le début des sciences de la jeunesse

La psychologie de l'adolescence
La pédagogie incitative
Les débuts de la sociologie de la jeunesse
Conclusion
 

II. Passer la jeunesse

Rites, passages et rapports d'âge

Les rites d'initiation dans les sociétés lignagères
Les systèmes de classes d'âge
Rites de passage et classes d'âge dans les sociétés paysannes
Le système du dating
Le déclin des rites de passages
 

L'encadrement de la jeunesse

Les prémisses : les catholiques sociaux et la jeunesse
La jeunesse, une affaire d'État
Politiques de la jeunesse d'après-guerre : de l'illusion à l'insertion
Le droit et l'école : deux formes permanentes d'encadrement
 

Âges de la vie et génération

Rôles et âges
Générations
Effets d'âge, effets de cohorte, effets de période
 

De l'enfance à l'âge adulte

L'entrée dans la vie adulte
La prolongation de la jeunesse
Un nouveau modèle de socialisation
Le niveau social d'établissement
Conclusion :une polarisation sociale de la jeunesse ?
  

III. Vivre la jeunesse

Engagements, valeurs et croyances

La socialisation familiale
Les valeurs religieuses
Les attitudes politiques
Les jeunes et les valeurs
 

Sociabilité et loisirs

Vivre en famille
Le temps des amis
Le temps des loisirs
Le temps des amours


LIFE

Coordinatrice : Monica Gather Thurler 

Site Internet : http://www.unige.ch/fapse/life

Courriel : life@pse.unige.ch