Université de Genève - Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation - Sciences de l'éducation

LIFE
Laboratoire de recherche Innovation-Formation-Éducation

 Livres à (re)lire

 

Jean-Marie Gillig (dir.)
Les pédagogies différenciées.
Origine, actualité, perspectives

Bruxelles, De Boeck, 1999.

Par une remise en question et une critique des comportements sociaux et pédagogiques, cet ouvrage se place à contre-courant des idées généralement admises et répandues par la plupart des auteurs qui prétendent que la pédagogie différenciée est ta solution aux problèmes de l'échec scolaire et de l'inégalité des chances devant l'école et la culture.

Que t'on ne se méprenne cependant pas. Ce livre plaide, par des voies différentes, pour ta défense et l'illustration du concept et de la pratique de la différenciation en pédagogie.La cause que défend Philippe Meirieu est entendue : plus que jamais la pédagogie différenciée ! Non pas celle qui détourne le pédagogue du champ de la pédagogie pour ramener dans celui de l'idéologie politique ne faisant pas partie de ses missions. Mais bien celle qui, obstinément, veut faire réussir tous les élèves, qu'ils soient en difficulté ou déjà tout près de la réussite.

Jean-Marie Gillig Docteur en sciences de l'éducation, auteur de plusieurs ouvrages et articles sur les questions de pédagogie et d'éducation, il est inspecteur de l'Éducation nationale chargé de l'adaptation et de l'intégration scolaires.Il est également formateur associé à l'Institut Universitaire de Formation des Maîtres (IUFM) de Strasbourg.

 

Tab1e des matières

I. Introduction historique et critique

Des premiers essais d'individualisation à la création du collège unique

Le plan de Dalton
Le système de Winnetka
Robert Dottrens et les fichiers de travail individualisé
Célestin Freinet et les plans de travail individualisé
La pédagogie de l'individualisation dans l'enseignement spécial
Dans les années soixante et soixante-dix : des filières différenciées aux classes indifférenciées du collège unique
De la pédagogie de soutien à la pédagogie différenciée dans les CES expérimentaux
La pédagogie de soutien à l'école élémentaire
La différenciation pédagogique au sein du collège unique créé par la loi Haby
Les conséquences de la réforme du collège unique et de la suppression des filières

Les pédagogies différenciées aujourd'hui

Différencier par les contenus d'apprentissage
Différencier par les situations d'apprentissage.
Différencier par les méthodes d'apprentissage et d'enseignement : gestion mentale et pédagogie de maîtrise
La différenciation pédagogique successive ou alternative
La différenciation pédagogique simultanée
Le tabou et le dogme : groupes de niveau ou groupes de besoin ? Homogénéité ou hétérogénéité des groupements différenciés ?
Hétérogénéité en collège de ZEP et ailleurs
TGV et omnibus
Les représentations de la pédagogie différenciée chez les enseignants
La réalité des pratiques pédagogiques différenciées des enseignants
La pratique de la pédagogie différenciée est-elle compatible avec la promotion de l'excellence ?

Où vont les pédagogies différenciées ?

La formation des maîtres
La recherche pédagogique
L'abandon de l'idée que la pédagogie différenciée n'est qu'au service des élèves en échec
La révision de la thèse doctrinaire au profit
d'une meilleure technicité pédagogique
La révision de l'idée que la pédagogie différenciée est la seule pédagogie possible
La réduction de l'hétérogénéité institutionnelle

 

II. Présentation et choix de textes

Les précurseurs

Le plan de Dalton - Antoinette Guisen
Le système de Winnetka - Jean Piaget
La fiction de l'élève abstrait - Henri Bouchet
L'enseignement individualisé en classe de perfectionnement - Marcel Berget
Les outils et les techniques de l'individualisation - Célestin Freinet
Un des premiers textes dans lesquels apparaît l'expression " pédagogie différenciée " - Le protocole de St-Quentin

Les théories actuelles

La langue maternelle pédagogique - Antoine de La Garanderie
La différenciation pédagogique, problème pédagogique ou politique ? - Louis Legrand
Ambiguïté de la pédagogie différenciée différencier son enseignement, est-ce véritablement rompre avec une forme d'équité ? - Philippe Perrenoud .
Limites de l'action pédagogique avec des élèves en difficulté : La pédagogie différenciée favorise-t-elle toujours les défavorisés ? - Philippe Perrenoud
Groupes de niveau ? Groupes de besoin ? - Philippe Meirieu
Pédagogie différenciée et conseil méthodologique - Philippe Meirieu
La conception officielle de la pédagogie différenciée dans les collèges par le ministère de l'Éducation nationale -
La pédagogie de maîtrise - Michael Huberman

Quelques démarches et outils

Le plan de Dalton en pratique - Antoinette Guisen
Les fiches de récupération à l'école du Mail de Genève - Robert Dottrens
Différencier sa pédagogie avec des plans de travail individualisé - Jean-Marie Gillig
Aspects pédagogiques de la différenciation en lecture dans une classe accueillant des enfants en difficulté (cycle II) - Luc Villepontoux
Un exemple de séquence de pédagogie différenciée en histoire (classe de cinquième - Halina Przesmycki
Une recherche-action de différenciation pédagogique dans l'enseignement primaire genevois - Groupe RAPSODIE .


LIFE

Coordinatrice : Monica Gather Thurler 

Site Internet : http://www.unige.ch/fapse/life

Courriel : life@pse.unige.ch