LIFE
Laboratoire de
recherche
Innovation-Formation-Éducation
Dongo Rémi
Kouabenan
Explication naïve de l'accident et prévention
Paris, PUF, 2000.
Ce livre tente de montrer que l'explication naïve, c'est-à-dire l'explication fournie par le non-spécialiste, " monsieur tout le monde ", est un aspect important de l'étude et de la prévention des accidents. Comprendre ce qui s'est passé pour prévoir ce qui pourrait se passer à l'avenir, apparaît à la personne ordinaire, comme au spécialiste, comme une nécessité. Un certain nombre de biais défensifs et d'illusions nuisent cependant très souvent à l'efficacité de cette recherche causale et à celle des campagnes de prévention.
L'intérêt de l'investigation des explications naïves réside justement dans le fait que celles-ci sont souvent erronées ou biaisées. Ces biais, d'origines diverses, peuvent induire des comportements néfastes vis-à-vis de la sécurité (prise de risque, non-respect ou indifférence vis-à-vis des mesures de sécurité par exemple). A l'inverse, la prise en compte des explications naïves a une valeur diagnostique appréciable et peut résulter en une meilleure adhésion aux mesures de sécurité désormais mieux comprises parce que fondées sur une rationalité et un système de communication plus accessibles.
L'explication naïve propose surtout un regard nouveau sur les problèmes de sécurité, qui redonne leur place, toute leur place aux acteurs mêmes de la prévention. C'est donc un champ nouveau qui s'ouvre à la recherche sur les accidents et sur les risques, et que nous voulons croire prometteur pour la santé de tous. Ouvriers, contremaîtres, dirigeants, usagers de la route, professionnels de l'étude et de la prévention des accidents, chercheurs et étudiants, trouveront dans cet ouvrage, nous l'espérons, des éléments théoriques et méthodologiques susceptibles d'éclairer leurs pratiques.
Dongo Rémi Kouabenan est maître de conférences au département de psychologie à l'Université Pierre Mendès-France -Grenoble Il.
Table des matières
Préface - J. Leplat
Introduction
I. Intérêt et fondement de l'explication naïve de l'accident
2. Les processus d'inférence causale et l'explication des accidents
II. Déterminants de l'explication naïve de l'accident
3. Les déterminants organisationnels et socioculturels de l'explication naïve de l'accident
4. Les déterminants individuels de l'explication naïve de l'accident
5. La gravité de l'accident comme déterminant de son explication
III. Processus en uvre dans l'explication naïve des accidents
6. L'explication naïve : processus cognitif ou processus motivationnel ?
IV. Explication naïve des accidents et prévention
7. L'expertise en sécurité
8. La prévention des accidents
Conclusion
LIFE
Coordinatrice : Monica Gather Thurler
Site Internet : http://www.unige.ch/fapse/life
Courriel : life@pse.unige.ch