Université de Genève - Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation - Sciences de l'éducation

LIFE
Laboratoire de recherche Innovation-Formation-Éducation

 Livres à (re)lire

 

Jacques Leplat
Psychologie de la formation. Jalons et perspectives.
Choix de textes (1955-2002)
Toulouse, Octarès Éditions, 2002.

Le présent ouvrage constitue une contribution à la psychologie de la formation et à son histoire. Les textes de l'auteur présentés ici couvrent une période de presque cinquante ans et permettent ainsi d'apprécier quelques aspects de l'évolution des conceptions qui ont inspiré les études et recherches dans ce domaine. A mieux connaître cette évolution, on comprend mieux les questions qui se posent actuellement et les problématiques dans lesquelles elles s'inscrivent. Le point de vue de l'auteur sur la formation, forcément partiel, pourra être utilement confronté à d'autres. Les textes rassemblés ont été commentés et regroupés autour de quelques grands thèmes. Le final propose un cadre général pour l'étude de la formation : il permet de situer les chapitres précédents et actualise les connaissances sur les thèmes traités.

Cet ouvrage qui propose des textes parfois difficilement accessibles constitue un bon outil au service des enseignants. Tous ceux qui s'intéressent à la formation et à l'analyse de l'activité, et pas seulement dans le domaine du travail, trouveront matière à réflexion et idées pour l'action. Les ergonomes ne devraient pas être dépaysés à la lecture de ces pages qui doivent beaucoup à leur discipline.

ISBN 2-906769-83-5

 

Table des matières

Introduction

I. Vues d'ensemble sur les aspects psychologiques de la formation professionnelle

Quelques aspects de la formation professionnelle à des tâches manuelles (1955)

Les aspects cognitifs dans la formation (1992)

II. L'analyse de l'activité en vue de la formation

Analyse du travail et formation (1955)

L'étude des activités en ergonomie et dans les STAPS (1998)

III. La dimension temporelle dans le travail et la formation : le cas des tâches manuelles

Quelques travaux critiques sur l'étude des temps et mouvements (1956)

Vitesse et formation (1970)

IV. Un principe majeur de la formation : la connaissance des résultats

La connaissance des résultats (1970)

Un aspect pédagogique du principe de la connaissance des résultats (1962)

V. La formation comme acquisition d'habiletés

Les habiletés cognitives dans le travail (1988)

L'acquisition des habiletés mentales : la place des techniques (en coll. avec J. Pailhous, 1981)

 

VI. Une méthode d'assistance à la formation : l'enseignement programmé

L'enseignement automatisé : caractéristiques générales et possibilités d'application à la formation professionnelle (1963)

VII. Où en est-on actuellement ? Quelques commentaires


LIFE

Coordinatrice : Monica Gather Thurler 

Site Internet : http://www.unige.ch/fapse/life

Courriel : life@pse.unige.ch