LIFE
Laboratoire de
recherche
Innovation-Formation-Éducation
Michel Meyer
De l'insolence. Essai sur la morale et le politique
Paris, Grasset & Fasquelle, 1995.
Le père et le fils, le professeur et l'élève, le patron et l'employé, l'homme politique et le citoyen : qui, un jour, n'a pas été insolent ou du moins n'a rêvé de l'être ? L'insolence est un acide social dont les formes diverses seraient tour à tour l'ironie et le sarcasme, l'impertinence et l'offense, l'irrévérence et l'irrespect. Mais qui dit liberté ne suppose-t-il pas aussi danger ? Hier, Socrate payait de sa vie l'exercice de la parole.
Qui, aujourd'hui, joue le rôle de l'insolent ? Qui se permet, en démocratie, de renverser la hiérarchie, de poser des questions, d'avoir un regard neuf ? Devons- nous laisser aux Guignols de l'Info et autres Bébête Show le privilège de l'insolence ?
Des cyniques grecs aux marionnettes de la télévision, de Jésus à Don Juan, explorant l'histoire des idées, la politique actuelle, la sociologie, l'anthropologie, Michel Meyer brosse une passionnante fresque de l'insolence, à l'usage de tous.
Introduction
I. La genèse du politique et les origines de l'insolence
II. L'insolence-spectacle
III. Les deux grands archétypes littéraires de l'insolence en Occident : le Roi Lear et Don Juan, le bouffon et le seigneur
IV. Les intellectuels et l'histoire, les intellectuels dans l'histoire
V. Modernité et insolence
Conclusion
LIFE
Coordinatrice : Monica Gather Thurler
Site Internet : http://www.unige.ch/fapse/life
Courriel : life@pse.unige.ch