LIFE
Laboratoire de
recherche
Innovation-Formation-Éducation
Cléopâtre
Montandon et Philippe Perrenoud (dir.)
Entre parents et enseignants : un dialogue
impossible ?
Berne, Lang, 1987, 2e éd. augmentée
1994.
Pendant dix, quinze, vingt ans parfois, pour chacun de leurs enfants les parents sont confrontés à l'école, à ses exigences, à ses jugements, aux émotions et aux contraintes qu'elle apporte chaque jour. Envahissante ou discrète, menaçante ou génératrice d'espoirs, l'école fait partie de la vie quotidienne des familles. Selon les textes, parents et enseignants sont censés collaborer harmonieusement pour le plus grand bien de l'enfant. Leur dialogue devrait être permanent, ouvert, constructif. En réalité, il est parfois difficile, parfois inexistant. Il est surtout inégal et fragile. Ce livre tente de montrer pourquoi.
Écrit dans une perspective sociologique, il ne cherche ni à juger, ni à prescrire. Il situe d'abord les relations entre les familles et l'école dans le cadre de leurs transformations respectives au cours des dernières décennies ; l'ouvrage analyse ensuite le rôle de l'enfant comme " go-between ", messager et message entre parents et enseignants ; puis il dresse la liste de ce que l'école fait aux familles ; enfin, il met en évidence la diversité des pratiques éducatives des parents et de leur rapport à l'école suivant le mode de fonctionnement familial. Ouvrant la voie à une analyse sociologique du partage des tâches entre deux des principales instances éducatives, ce livre pourrait aussi aider parents et enseignants à examiner avec une certaine distance ce qui se joue quotidiennement entre eux, lors de contacts directs ou à travers l'enfant.
Cléopâtre Montandon travaille dans le domaine des relations entre les familles et l'école au Service de la recherche sociologique à Genève et enseigne cette matière à l'Université de Genève. Docteur en anthropologie de l'Université Columbia de New York, elle a effectué des travaux de sociologie de la science et de la déviance et mène actuellement des recherches sur les pratiques éducatives des familles et leur rapport à l'école.
Philippe Perrenoud a conduit, dans le cadre du Service de la recherche sociologique à Genève, de nombreux travaux de sociologie de l'éducation, sur l'inégalité devant l'école, l'échec scolaire, les pratiques pédagogiques, l'évaluation. Il enseigne la sociologie du curriculum à l'Université de Genève. Docteur en sociologie et anthropologie de l'Université de Lausanne, il a publié notamment " La fabrication de l'excellence scolaire : du curriculum aux pratiques d'évaluation ". (Genève, Droz, 1984).
Introduction
L'essor des relations famille-école. Problèmes et perspectives - Cléopâtre Montandon
Le go-between : entre la famille et l'école, l'enfant messager et message - Philippe Perrenoud
Ce que l'école fait aux familles : inventaire - Philippe Perrenoud
Pratiques éducatives, relation avec i ! école et paradigme familial - Cléopâtre Montandon
Quelques tendances actuelles dans les relations familles-école - Cléopâtre Montandon
LIFE
Coordinatrice : Monica Gather Thurler
Site Internet : http://www.unige.ch/fapse/life
Courriel : life@pse.unige.ch