Université de Genève - Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation - Sciences de l'éducation

LIFE
Laboratoire de recherche Innovation-Formation-Éducation

 Livres à (re)lire

 

Marcelle Stroobants
Savoir-faire et compétences.
Une sociologie de la fabrication des aptitudes

Bruxelles, Editions de l'Université de Bruxelles, 1993.

Par quel enchantement les travailleurs sont-ils devenus des opérateurs experts ? Sous le règne de la qualité totale, ateliers et bureaux sont saisis par le culte du savoir. Partout, des compétences sans précédent sont mobilisées. On ne parle plus d'exécuter des tâches, mais de résoudre des problèmes ou de gérer des situations. Est-ce la crise qui embellit l'image du travail ? Il suffit de chercher des signes de connaissance pour en découvrir. Mais les obstacles traditionnels de la sociologie du travail ne sont pas surmontés pour autant. Il fallait passer au crible les pratiques de recherche pour le démontrer. Sur le terrain, rien ne permet de décider que le travail est objectivement plus complexe qu'avant. C'est toujours la valeur relative de chaque tâche qui lui donne son contenu et rend visible ou invisible un savoir.

Qu'est-ce qui permet, alors, d'entrevoir des compétences méconnues sur le marché du travail ? Le fameux trio "savoirs, savoir-faire et savoir-être", qui sert à profiler les emplois et les formations, doit beaucoup aux expériences d'intelligence artificielle. Une incursion dans les sciences cognitives s'impose. Et l'on découvre qu'elles participent activement à la production d'aptitudes particulières… sans parvenir à les expliquer. Comment se différencient donc les compétences ? La seule manière de le comprendre consiste à suivre les épisodes dont elles résultent et qui méritent bien le nom de processus d'habilitation. Car le mot compétence est, finalement, bien plus riche que l'usage qu'on en fait. Il désigne à la fois le droit de connaître et la connaissance ainsi habilitée.

Au delà de la critique incisive, le principal mérite de l'ouvrage réside dans la perspective qu'il ouvre aux sciences sociales. Ni la sociologie ni les agents sociaux n'ont plus à attendre une révélation venue d'ailleurs. Cette transgression des frontières entre disciplines intéressera forcément chaque spécialité impliquée. Elle s'adresse plus généralement à tous ceux qui doutent de la nature des savoir-faire.

L'auteur Marcelle Stroobants est docteur en sciences sociales, de l'Université de Bruxelles. Elle y enseigne et poursuit ses recherches en sociologie du travail, à l'Institut de sociologie. 

 

Table des matières

Introduction

Première partie : Janus à l'ouvrage

I. Le dédoublement des connaissances
II. La revanche des savoir-faire
III. La mobilisation des compétences
IV. Le sens des représentations
V. Bilan critique

Deuxième partie : L'automatisation, mode d'emploi

VI. Polyvalence et formules chimiques
VII. La revalorisation du travail en chantier
VIII. La production flexible, une conjonction de principes
IX. L'usinage flexible, confrontation d'expériences

Troisième partie : prégnance de la technologie

X. L'intelligence de l'artifice
XI. La technique en représentation
XII. Les traces de l'habilitation

Conclusions


LIFE

Coordinatrice : Monica Gather Thurler 

Site Internet : http://www.unige.ch/fapse/life

Courriel : life@pse.unige.ch