LIFE
Laboratoire
de recherche Innovation-Formation-Éducation
La recherche sur la formation à l'enseignement au Québec prend son véritable essor au cours des années 1980, à la suite de rapports critiques et de débats sur la pratique enseignante qui ont conduit à promouvoir la professionnalisation du métier d'enseignant.
Se basant sur un corpus de 120 documents produits au Québec entre 1980 et 2000, le livre fait le point sur la manière dont les différentes questions relatives à la formation à l'enseignement ont été abordées par les chercheurs.
Quels courants épistémologiques sous-tendent leurs travaux? À quelles théories et à quels concepts ou cadres d'analyse se réfèrent-ils? Quelles perspectives méthodologiques et quels modes d'investigation privilégient-ils? Quels problèmes scientifiques et pratiques rencontrent-ils? Que signifie le fait d'avoir à former des enseignants? Quels sont les rôles des différents acteurs de la formation à l'université et en milieu de pratique? Comment un enseignant élabore-t-il des savoirs?
Ces vingt années de recherche nous révèrent un petit monde en mutation qui n'a certes pas fini de préciser ses repères et ses caractéristiques dans le domaine des sciences humaines et sociales.
ISBN 2-89474-039-5
1. Cinq décennies de réformes du système scolaire, de la formation à l'enseignement et de la recherche en éducation au Québec
2. La recherche sur la formation à l'enseignement: au coeur d'enjeux paradoxaux
3. Objectifs et méthodologie : cadres et instruments d'analyse, et constitution du corpus
4. La recherche sur la formation à l'enseignement : un champ hétérogène
5. Au-delà des objets de recherche et des modes d'investigation, que peut-on observer?
Conclusion
LIFE
Coordinatrice : Monica Gather Thurler
Site Internet : http://www.unige.ch/fapse/life
Courriel : life@pse.unige.ch