Débats

Interventions

int-2022-co22.jpg

Intervention : Olivier Maulini
Dans le cadre de la table ronde
Classer les élèves ou les mélanger ? Homogénéité ou hétérogénéité ?
26 avril 2022, 20h00
Plan-les-Ouates, espace Vélodrome.

 

int-2022-epreuve-quotidien.jpg

Conférence : Laetitia Progin
Dans le cadre du colloque international
Les dirigeants à l'épreuve du quotidien : le cas particulier des chefs d'établissement scolaire
25-27 octobre 2022
Angers, Université catholique de l'Ouest

 

int-2021-cern.jpg 

Conférence : Olivier Maulini
Eduquer les enfants : ce que les parents peuvent apprendre du savoir-faire des enseignant.es | Présentation
Lundi 13 décembre 2021, 12h00
Genève, CERN | Contact

 

int-parole-2021.jpg

Table de dialogue co-organisée par Andreea Capitanescu Benetti
Tenir parole. Responsabilités des métiers de la transmission
Mireille Cifali en discussion avec quatre professionnelles
Mardi 30 novembre 2021, 17h30-19h30
Genève, Uni Mail, salle R160 et sur Zoom | Inscription

 

 int-2021-rapport_au_savoir.png

Conférence : Valérie Vincent
Du rapport ordinaire au rapport enchanté au savoir : quels impacts sur les pratiques enseignantes et le rapport au savoir des élèves? Le cas de l’enseignement de la (Pré)histoire à l’école primaire. (Da relação ordinária à relação encantada com o saber: quais impactos sobre as práticas docentes e a relação dos alunos com o saber? O caso do ensino da (Pré)-história na escola primária).
Vendredi 24 septembre 2021, 17h00
XV Colóquio Educon, Brasil
Sur YouTube | Programme du colloque

 

int-2021-non-violence.jpg

E-table ronde : Edouard Gentaz & Olivier Maulini
La non-violence éducative
Organisée par les associations d'étudiant.es de la Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation
Vendredi 30 avril 2021, 12h00
Sur Zoom (ID: 954 0455 6458, code secret: 830876)

 

li-2021.jpg

Atelier de danse créative : Ting Li
Autrement
Dans le cadre du mois de la Francophonie
Mars 2021
Wuhan, Chine

 

2020_A4_Interfacultaire_nov_dec_2020_2.jpg

Conférence : Myriam Radhouane
Quelle(s) voie(s) pour la formation des enseignants aux approches interculturelles de l’éducation ?
Dans le cadre du cycle Regards sur l'interculturalité (cours public et interfacultaire)
Jeudi 19 novembre 2020
Genève, Uni Mail

 

int-2020-creativite.jpeg

Conférence en ligne : Ting Li
Comment développer la créativité chez l'enfant ? (en mandarin)
1. Qu'est ce que c'est la créativité ? 2. L'importance de développer la créativité. 3. Les facteurs qui influencent la créativité. Extraits
Vendredi 31 juillet 2020, 14h00-15h00
Changsha, Chine

 

int-2018-il_modello_perrenoud.jpg

Séminaire de formation : Carole Veuthey
Costruire competenze a partire dalla scuola. Il modello Perrenoud.
Giovedi & venerdi 27-28 settembre 2018
Udine, Università degli studi

 

transformer-la-classe-25-avril-2017.png

Conférence-débat : Philippe Veyrunes (Université de Toulouse II), Olivier Maulini (LIFE), Frédéric Yvon (LEForCaS), Anne Perréard Vité (TALES).
Transformer la classe, comment ?
Mardi 25 avril 2017, de 18h00 à 20h00
Genève, Uni Mail

 

int-2016-autonomie.jpg

Conférence-débat : Olivier Maulini & Laetitia Progin
Une autonomie à géométrie variable : quelles marges de manoeuvre pour les directions ?
Mardi 10 mai 2016, 14h00-17h00
Lausanne, Haute école pédagogique du canton de Vaud

 
int-2014-controler-travail-enseignants.png

Conférence-débat : Monica Gather Thurler, Olivier Maulini & Laetitia progin
Contrôler le travail des enseignants : quel rôle pour les directions ?
Mardi 29 avril 2014, 14h15-17h00
Lausanne, Haute école pédagogique du canton de Vaud