Enseignements

Métier d'enseignant·e et évolutions de l'école 2021-2022

Cours de premier cycle de baccalauréat 2021-2022  |  UF 742000
Mercredi, 16h15-17h45, Uni Mail, salle S150
Olivier Maulini, Manuel Perrenoud & Myriam Radhouane
Contact : eee-fpse(at)unige.ch

Examen de rattrapage : lundi 5 septembre 2022, 08h15-12h00, Uni Mail, salle MS150.

Objectifs

L’école est une institution dédiée à l’apprentissage, séparée des autres pratiques sociales et de la vie ordinaire pour mieux préparer les élèves à y retourner. De cet apparent paradoxe découlent les trois principaux objectifs du cours : 1. identifier les évolutions observables de la forme scolaire d’éducation ; 2. analyser leur impact sur les pratiques pédagogiques et le métier d’enseignant·e ; 3. les situer dans le cadre élargi des mutations contemporaines du rapport au savoir et à l’autorité.

La forme scolaire d’apprentissage et le métier d’enseignant·e sont pris comme analyseurs des évolutions pédagogiques. Ces thèmes constituent le fil rouge du cours : dans un premier temps, d’un point de vue plutôt externe à l’école, à partir des enjeux politiques et sociaux du projet éducatif (forme scolaire, socialisation, subjectivation, organisation du travail, curriculum, évaluation, échec scolaire) ; dans un second temps, d’un point de vue plutôt interne à l’école, à partir de ce qui est supposé conduire des élèves aux apprentissages (situations d'apprentissage, activité des élèves, pratiques des enseignants).

Démarche

La progression en direction des objectifs et de la situation finale d’évaluation s’opérera en associant les étudiant·es à l’orientation du cours. Par étapes, les problèmes étudiés seront collectivement discutés de manière à hiérarchiser les préoccupations exprimées, et de construire peu à peu une compréhension critique de ce que sont l’école, le métier d’enseignant·e et les pratiques pédagogiques.

Les 2 x 13 plages de 90’ prendront ainsi des formes variables, en fonction des besoins identifiés :

  • Présentation, comparaison et discussion de pratiques filmées.
  • Rencontre avec un ou des professionnel.le.s témoignant de leur travail.
  • Bilan théorique et formalisation conceptuelle.
  • Exercice de production d’une démarche pédagogique.

L’enseignant et les étudiant·es partageront une responsabilité : celle de chercher les questions les mieux à même de donner du sens au cours et aux tâches qui l’accompagneront. C’est en fonction de cette priorité que les modalités de travail pourront donc en elles-mêmes se discuter

Calendrier

I. Enseigner : un métier, quatre contradictions (semestre d’automne)

A01 | Introduction : « On essaie de faire face, mais on n’y arrive pas…»

1.1. Entre idéal du rôle et travail réel : un engagement lucide ?

A02 | 1.1.1.

A03 | 1.1.2. >

A04 | 1.1.3.

1.2. Entre statut et compétence : une autorité libératrice ?

A05 | 1.2.1.

A06 | 1.2.2.

A07 | 1.2.3.

1.3. Entre diversité et égalité : une différenciation inclusive ?

A08 | 1.3.1.

A09 | 1.3.2.

A10 | 1.3.3.

1.4. Entre guidage et dévolution : des savoirs problématisés ?

A11 | 1.4.1.

A12 | 1.4.2.

A13 | 1.4.3.

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II. L’école : quatre évolutions, une institution ? (semestre de printemps)

P01 | Liaison : « Oui, mais quelqu'un de normal…»

2.1. Les programmes scolaires : socialisation et subjectivation

P02 | 2.1.1.

P03 | 2.1.2.

P04 | 2.1.3.

2.2. Les pratiques pédagogiques : explicitation et mobilisation

P05 | 2.2.1.

P06 | 2.2.2. >

P07 | 2.2.3.

P08 | 2.2.4.

2.3. L’évaluation des apprentissages : sanction et régulation

P09 | 2.3.1.

P10 | 2.3.2.

P11 | 2.3.3.

2.4. L’organisation du travail : bureaucratie et professionnalisation

2.4. Le métier d'enseignant.e : lien social et conflit cognitif

P12 | 2.4.1.

P13 | 2.4.2.

Examen de rattrapage : lundi 5 septembre 2022 08h15-12h00
Uni Mail, salle MS150

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