Alain Muller
|
Alain Muller est docteur en sciences de l'éducation et chargé d'enseignement à l'Institut Universitaire de Formation des Enseignants de l'Université de Genève (Formation des enseignants du secondaire). Il est aussi membre du Groupe de Pilotage Scientifique de la Plateforme Néopass@ction (Institut Français d’Education)., et membre du Comité scientifique de la Chaire UNESCO Former les enseignants au XXIe siècle. |
---|
Domaines de recherche Apports du pragmatisme à la compréhension des phénomènes éducatifs. Analyse de l'activité enseignante. Usages et effets de la vidéo-formation dans une perspective « analyse de l’activité » en formation initiale et continuée des enseignants. |
Publications récentes Muller, A. (2013). Pratiques et compétences en éducation : quelques apports possibles et actuels du pragmatisme. Intellectica, 60, 115-136. Muller, A. & Plazaola Giger, I. (Eds.) (2014). Dispositions à agir, travail et formation. Toulouse : Octarès. Lussi Borer, V., & Muller, A. (2014). Exploiter le potentiel des processus de renormalisation en formation à l’enseignement. @ctivités, 11(2), 129-142. |
Enseignements
Introduction à la profession enseignante
L'élève, la classe, l'établissement, l'école et la société