Equipe

Katia Dolenc Otero

katia.jpg
 

Après avoir enseigné pendant quinze ans dans les degrés 7P à 11S et soucieuse d’améliorer la prise en charge des élèves en situations de difficultés comportementales et/ou d’apprentissage, Katia Dolenc Otero a complété sa formation par un master en pédagogie spécialisée à la HEP Vaud. Intéressée par la recherche, elle a ensuite orienté sa carrière comme chargée d’enseignement et de recherche au sein de la Haute école pédagogique du canton de Vaud et entrepris une thèse de doctorat à l’Université de Genève où elle est membre du laboratoire LIFE.


Domaines de recherche

 

Organisation du travail scolaire et gestion de classe

Souffrance au travail et sentiment d’empêchement dans l'enseignement

Analyse de l’activité

 

Publications récentes

 

Brülhart, E., Dolenc Otero, K., Jacquier, C., Martin, B., Pidoux, M., et Tinembart, S. (2016). Enseignant-e-s novice et collaboration : une contrainte ou pas vers le développement professionnel? Educateur (L’), 10, 34-36.

Brülhart, E., Dolenc Otero, K., Jacquier, C., Martin, B., Pidoux, M., et Tinembart, S. (2016). Les tâches administratives: un défi souvent insoupçonné des enseignants novices. Educateur (L’), 4, 35-37.

Dolenc Otero, K. (2022). Du travail perçu au travail conçu : quels sentiments d’empêchements dans quelle organisation du travail chez six enseignant.e.s primaires vaudois.e.s. Thèse de doctorat en sciences de l'éducation, Université de Genève.


Enseignements

Analyse de pratiques professionnelles
Organisation du travail scolaire/gestion de classe
Partenariat et collaboration avec les familles et les autres partenaires de l’école
Recherche en éducation