Danièle Périsset
![]() |
Danièle Périsset est professeure à la Haute école pédagogique du Valais et Privat-docente à l'Université de Genève. A la HEP-VS, elle est notamment responsable du domaine de recherche "Développement de l'école". Elle est également rédactrice francophone responsable de la Revue Suisse des sciences de l'éducation.
|
---|
Domaines de recherche Histoire sociopolitique des dispositifs de formation à l'enseignement. Développement professionnel et travail collectif. Processus de professionnalisation dans le cadre des nouvelles politiques éducatives. .
|
Publications récentes Périsset, D. (2016). « Le changement est sur (et par) les tablettes ». In J.-F. Marcel & T. Piot, Mutations et processus de changements dans la formation et le travail des enseignants. Marseille : Octarès. Périsset, D. & Métry, A. (2016). Adressées aux institutrices et instituteurs : les revues pédagogiques valaisannes de 1854 à 2014. Une histoire en creux de l’image de l’enfant et des préoccupations pédagogiques dans le Canton du Valais. In Actes du colloque L'enfant en Valais. Sion: archives cantonales, Annales valaisannes. Périsset, D. (2015). Mais pourquoi parle-t-on tellement de professionnalisation ? Entre sociologie des professions et nouvelles gouvernances : réflexion autour d’un concept polymorphe. In B. Wenzel, V. Lussi & R. Malet (Ed.), Professionnalisation de la formation des enseignants: des fondements aux retraductions nationales (pp. 17-40). Nancy : Presses universitaires de Lorraine. Progin, L., Marcel, J.-F., Périsset, D. & Tardif, M. (2015). Transformation(s) de l’école : vision et division du travail. Paris : L’Harmattan. |