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Pascal Demonet

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Pascal Demonet est professeur de lettres-histoire et géographie au lycée professionnel l’Odyssée à Pont-de-Chéruy (académie de Grenoble). Docteur en sciences de l’éducation, qualifié maître de conférences, chercheur associé au Laboratoire Innovation Formation et Education (LIFE) de l’université de Genève, il enseigne ponctuellement à l’Institut national supérieur du professorat et de l’éducation de l’université de Lyon 1. Ses travaux de recherche portent sur le décrochage scolaire, le rapport au décrochage scolaire des professionnels de l’éducation, et le décrochage professionnel.


Domaines de recherche

Décrochage scolaire.

Rapport au décrochage scolaire des professionnels de l’éducation.

Décrochage professionnel des personnels de l’Éducation nationale.

Professionnalité enseignante.
 

Publications récentes

Demonet, P. (2021). Pour un rapport professionnalisé au décrochage scolaire. Cahiers pédagogiques.

Demonet, P. (2020). Améliorer la formation initiale : les propositions d’enseignants débutants. Cahiers pédagogiques, N°564, novembre 2020, pp. 64-65.

Demonet, P. (2020). RAPprocher pour (r)accrocher les élèves de lycée professionnel. Cahiers pédagogiques.

Demonet, P. (2019). Le rapport au décrochage scolaire de futur-e-s enseignant-e-s français-e-s de lycée professionnel : quelles convergences à partir de quelles expériences en formation initiale ? Recherche et formation n°91.


Enseignements

Programmes de lettres, d’histoire-géographie et d’enseignement moral et civique dans les classes de CAP, de bac professionnel et de Mission de lutte contre le décrochage scolaire (MLDS) en lycée professionnel.

Analyse des processus de décrochage scolaire et de décrochage professionnel

Influence du rapport au décrochage scolaire des professionnels de l’éducation

Professionnalité enseignante pour lutter contre le décrochage scolaire et professionnel

Relations familles-école

Gestion de classe


Publications complètes

Articles scientifiques

Demonet, P. (2019). Le rapport au décrochage scolaire de futur-e-s enseignant-e-s français-e-s de lycée professionnel : quelles convergences à partir de quelles expériences en formation initiale ? Recherche et formation n°91.

Articles professionnels

Demonet, P. (2021). Pour un rapport professionnalisé au décrochage scolaire. Cahiers pédagogiques.

Demonet, P. (2020). Améliorer la formation initiale : les propositions d’enseignants débutants. Cahiers pédagogiques, N°564, novembre 2020, pp. 64-65.

Demonet, P. (2020). RAPprocher pour (r)accrocher les élèves de lycée professionnel. Cahiers pédagogiques.

Demonet, P., & Maulini, O. (2019). Élèves décrocheurs, tenaces professeurs ? Cahiers pédagogiques, N° 556, novembre 2019, pp. 64-65.

Demonet, P. (2016). L’Odyssée du Quatuor Debussy. In Quatuor Debussy, Feuille de chou(x) 16/17. p. 7.

 Présentations / Interventions

Demonet, P. (2019). L’influence de la formation initiale sur l’évolution du rapport au décrochage scolaire de futur-e-s enseignant-e-s français-e-s de lettres-histoire et géographie de lycée professionnel. Communication présentée au séminaire du Laboratoire LASALÉ, dirigé par Catherine Blaya, à la Haute école pédagogique de Vaud, Lausanne.

Demonet, P. (2016). L’évolution du rapport au décrochage scolaire des futur-e-s enseignant-e-s de lycée professionnel : le cas de Sarah. Communication présentée au Colloque doctoral international de l’éducationet de la formation, animé par Pierre-Yves Bernard, Nantes. pp. 339-347.

Working paper

Demonet, P. (2021). Un rapport au décrochage scolaire professionnalisé, source de persévérance pour les enseignants et leurs élèves ? [Working paper] Genève : Laboratoire Innovation Formation Education (LIFE).

Thèses

Demonet, P. (2018). L’évolution du rapport au décrochage scolaire de futur-e-s enseignant-e-s français-e-s de lettres-histoire et géographie de lycée professionnel au contact de leur formation initiale. Thèse de doctorat : Université de Genève, 2018, FPSE.

Directions de master

Deumier-Bonicel, C. (2020). L’absentéisme des élèves : représentations et actions de directrices/eurs d’écoles de Villeurbanne. Mémoire de master MEEF : INSPE de Lyon 1.