Olivier Maulini

om.jpg
 

Olivier Maulini est professeur ordinaire à l’Université de Genève dans le domaine « Analyse du métier d’enseignant.e ». Il est directeur de l'Institut universitaire de formation des enseignant-es (IUFE), responsable du Laboratoire de recherche Innovation-Formation-Éducation (LIFE) et intervient dans la formation des enseignants primaires et secondaires, des directeurs d’établissement et des formateurs d’enseignants. Ses travaux portent sur les pratiques pédagogiques et les institutions scolaires, le travail, le métier et la formation des enseignants, les rapports entre savoirs, école et société. |  CV complet (11.2020)


Domaines de recherche

Analyse du métier d’enseignant-e, du rapport des professionnels à ce métier, de l’impact de ce rapport sur les pratiques pédagogiques et les apprentissages des élèves. Analyse du guidage des interactions par le (contrôle du) questionnement. | Réseau REF

Etude du travail réel des enseignant-es, de ses rapports avec l'imaginaire professionnel, de ses normes et de ses critères de qualité, des correspondances ou des conflits observables avec les sources externes d'évaluation et de régulation. | Avec ECP Lyon 2.

Recherches-actions dans le champ de l’accès aux savoirs et aux compétences, de la formalisation et de la motivation des apprentissages, de l’organisation du travail scolaire et de sa professionnalisation, des politiques éducatives et de leur régulation. |  Réseau OPEEN

Enquête sur le travail réel des directions d’établissement scolaire et socio-sanitaire. Confrontation des innovations observables dans la socialisation des élèves et des enseignant-es. | Collectif CADRE

 

 

Publications récentes

Mili, I. & Maulini, O. (Ed.) (2022). Les enseignant·es primaires et leurs spécialisations. Entre division des compétences et renforcement des formations. Revue suisse des sciences de l'éducation, 44(1).

Maulini, O., Desjardins, J., Guibert, P. & Van Nieuwenhoven, C. (Ed.) (2021). La formation buissonnière des enseignants. Leurs apprentissages personnels, entre enjeux pédagogiques et politiques. Bruxelles : De Boeck.

Maulini, O. (2021). La formation continue et le développement professionnel des personnels d'éducation. Rapport scientifique pour la conférence de comparaisons internationales du CNESCO. Paris : CNESCO/CNAM.

Heimberg, Ch., Maulini, O. & Mole, F. (Ed.) (2020). Le rapport à la vérité dans l'éducation. Raisons éducatives, 24.

Maulini, O. & Vellas, E. (Ed.) (2020). Soignons le milieu ! Avec la pédagogie institutionnelle. Educateur, 6.

Maulini, O. (2020). L'école à la maison? ABC de pédagogie pour temps d'épidémie. Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation.

Maulini, O. (2019). Eduquer entre engagement et lucidité. Paris : ESF.

 


Enseignements

Métier d'enseignant.e et évolutions de l'école (baccalauréat en sciences de l’éducation).

Rapport au savoir, métier d’élève et sens du travail scolaire (baccalauréat orientation enseignement primaire).

CAS Observation, analyse et accompagnement des pratiques des enseignantes en formation (formation continue).

Interventions

Radio Télévision Suisse Romande (RTS)

YouTube

_____________________________________________________________________________________________________________________

Publications complètes

top