Livres et revues

 

Maulini, O. (2019)
Eduquer entre engagement et lucidité.
Paris : ESF.

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Présentation

Sommaire

Extrait

Compte rendu Educateur (Suisse)

Compte rendu Cahiers pédagogiques (France)

Recension Revue suisse des sciences de l'éducation

 

Les enseignants sont fragilisés. Face à l’ampleur des mutations sociales et des défis à surmonter, ils se voient souvent comme de simples exécutants à qui l’on demanderait de vider l’océan avec une petite cuillère. La lucidité, alors, pourrait les amener au bord du découragement, quand ce n’est pas de la dépression. L’ouvrage d’Olivier Maulini veut montrer que, précisément, on peut, tout à la fois, être lucide pour ne pas s’en laisser conter... et être quand même engagé dans un métier où rien de ce qui se fait et se dit au quotidien n’est insignifiant ; où l’émancipation peut advenir et contribuer à changer le monde. Avec beaucoup de finesse et en s’attachant aux questions vives du métier, en s’appuyant sur de nombreuses situations vécues, ce livre est bien plus qu’un manuel de survie : c’est un véritable bol d’oxygène pour que les enseignants, en rejetant aussi bien la naïveté que le fatalisme, se vivent comme des acteurs sociaux construisant l’avenir du commun.

Olivier Maulini est professeur associé à l’université de Genève dans le domaine de l’analyse du métier d’enseignant. Il est responsable du Laboratoire de recherche Innovation-Formation-Education (LIFE) et intervient dans la formation des professionnels de l’éducation. Ses recherches portent sur les pratiques pédagogiques et les institutions scolaires, le travail, le métier et la formation des enseignants, les rapports entre savoirs, école et société.

 

Sommaire

Prologue : « Refuser subtilement... »

Introduction : La lucidité : idéale pour s’engager ?

L’effet Thierry, ou comment faire taire en enseignant à protester

La démocratie fait la critique qui fait l’accablement…

Du paléolithique au numérique

1. Un métier sur le balan

Un métier ?

Entre genre et styles

Sur le balan ?

D’autres subordinations

Ni Zorro, ni zéro

La leçon du professeur Keating

L’effet réel des idéaux

La professionnalisation, sinon quoi ?

2. Le travail pour ce qu’il est

Une activité adressée

Sous le regard des autres

Le tourment du travail empêché

À l’épreuve

Deux agendas

Le surcoût de la facilité supposée

Habileté ou duplicité ?

Le double jeu des prescriptions

3. L’école telle qu’elle est

Une vie à part

Le triomphe de la forme scolaire

Trois fonctions, une tension

Deux seuils

Entre les choses et les mots

Formaliser sans décourager…

Quelle(s) vie(s) ?

S’insérer ou participer ?

4. Des savoirs problématisés

« Ce qu’il n’est pas permis d’ignorer… »

« Une école d’éducation libérale… »

Des intérêts en conflit

Des questions rassembleuses ?

Une contrainte qui libère

Entre explicitation et mobilisation

Des compromis nécessaires ?

Trop de programme tue le programme

5. L’autonomie contre l’autorité ?

Du trouble dans la modernité

De la socialisation à la subjectivation

Tout en…

Entre rupture et continuité

En quête de positivité

Aux soins palliatifs…

Ne pas nuire

Le paternalisme dépassé ?

6. Méthodes controversées, pratiques métissées

La querelle de l’efficacité

Corset ou garde-fou ?

La compétence de combiner

Réception et découverte, attention et activité

Un processus clé : la conceptualisation

Vive la discrimination !

Opération fantôme

Améliorer l’ordinaire ?

7. Une évaluation, deux fonctions

Soutenir ou sanctionner ?

Resserrer ou justifier les classements ?

Raison méritocratique

La « courbe des gosses » : une norme au carré

La fiction de l’égalité

D’abord comprendre, ensuite communiquer

Enfermer en adjectivant

Du brouillage entre les métiers

8. Sous l’orientation, la sélection

Un crédentialisme plus ou moins anticipé

Des ruptures facteurs d’inégalité

Un empilement de dispositifs ?

Entre différenciation interne et externe

Structures et cultures

Féroce utopie

La main gauche contre la main droite

Cliver : une défense risquée

9. Une gouvernance tâtonnante

« L’État c’est moi ? »

Une proximité à double tranchant

Guider l’autre… où il veut aller

Le pouvoir magique du leadership

Participer jusqu’où ?

Moins convoquer, plus réseauter

L’institution, point de fixation

Le marché contre la liberté

10. Persévérer : rien de renversant

Tant de révolutions

« Capituler les uns envers les autres… »

L’école numérique : ultime mutation ?

Ni paradis, ni enfer

Deux seuils toujours

La bonne question

Adapter ou outiller ?

Permettre l’avenir

Ouverture : « Je suis trop ignorant pour oser désespérer… »

Liberté, égalité, contrariété

Dépasser les contradictions ?

Choisir, donc penser