Livres et revues

Maulini, O., Desjardins, J., Guibert, P. & Van Nieuwenhoven, C. (Ed.) (2021).
La formation buissonnière des enseignants. Leurs apprentissages personnels, entre enjeux pédagogiques et politiques
Bruxelles : De Boeck.

maulini-et-al-2021.jpg

PrésentationRecension

Un livre original qui questionne le rôle de l’éducation informelle (au fil de l’expérience) et de l’éducation non formelle (structurée hors de l’école) des enseignants dans leur appropriation de leur métier et leur professionnalisation.

Les enseignants et les enseignantes se forment par le biais de leur formation – initiale ou continue – mais pas seulement. Ce qui se joue « entre les murs » de ce processus est complexe et objet de beaucoup d’attention, mais qu’en est-il des apports extérieurs, de tout ce que les professionnels du savoir apprennent hors des écoles où ils reçoivent et donnent tour à tour un enseignement ? Des recherches conduites au plus près des transactions observables en France, en Belgique, en Suisse et au Québec permettent de comparer les contextes et de renouveler la réflexion sur la forme scolaire et ses évolutions : de leurs apprentissages informels à ce qu’en font leurs études, quel rôle la formation buissonnière des enseignant.es joue-t-elle dans leur appropriation de leur métier et sa professionnalisation ?

Professeur associé à l'Université de Genève (Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation) dans le domaine 'Analyse du métier d'enseignant', Olivier Maulini est responsable du Laboratoire de recherche Innovation-Formation-éducation (LIFE) et intervient dans la formation des enseignants primaires et secondaires, des directeurs d'établissement et des formateurs d'enseignants. Ses recherches portent sur les pratiques pédagogiques et les institutions scolaires, le travail, le métier et la formation des enseignants, les rapports entre savoirs, école et société.

Julie Desjardins est professeure et vice-doyenne à la formation à la Faculté d'éducation de l'Université de Sherbrooke (Québec). Membre du Centre de recherche sur l'intervention éducative (CRIE), elle mène divers travaux de recherche sur les pratiques de formation et d'enseignement, en s'intéressant particulièrement à l'articulation entre savoirs et compétences.

Maître de conférences à l'Université de Nantes au département de sciences de l'éducation, Pascal Guibert est membre du Centre de Recherche sur l'Education de Nantes (CREN, EA2661). Il a travaillé sur la mise en jeu du corps dans l'apprentissage d'un métier au lycée professionnel, puis sur l'incorporation de dispositions scolaires chez les collégiens (en collaboration avec Y. Careil). Son activité de recherche est actuellement consacrée à la formation, l'insertion professionnelle et la professionnalisation des enseignants du secondaire.

Catherine Van Nieuwenhoven est psychologue et docteur en sciences de l’éducation. Professeur dans le domaine des troubles d’apprentissage et de la formation des enseignants à l’UCLouvain, elle est coresponsable d’un centre interdisciplinaire de remédiation scolaire.

Sommaire

Introduction. Une formation buissonnière ? Olivier Maulini, Julie Desjardins, Pascal Guibert & Catherine Van Nieuwenhoven

I. Importations ? Des apprentissages pour soi à l'enseignement pour autrui

1. Des usages informels de l’écriture à son appropriation formelle. Patricia Schillings, Jonathan Rappe & Charlotte Dejaegher