Capitanescu Benetti, A., Letor, C. & Guillemette, S. (Ed.) (2022)
Les nouvelles formes du travail scolaire. Changer l'école pour la renforcer ?
Montpellier : Presses universitaires de la Méditerranée.

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Présentation

L’ouvrage présente des pratiques qui bousculent l’organisation du travail scolaire afin d’adopter une vision inclusive. Ayant adopté une posture d’observation quant à la manière de « repenser et renforcer » l’école, le contexte pandémique nous oblige à l’observer autrement. Alors que l’éducation se veut une expérience d’émancipation, l’organisation du travail ayant brusquement bifurqué depuis l’hiver 2020 laisse croire que les cent dernières années de recherche en éducation se sont évanouies. Pourtant, cet ouvrage offre une réflexion quant à la façon dont les formes du travail scolaire ont une importance définitive sur la réussite éducative et scolaire. Des chercheur.e.s du monde francophone (Belgique, France, Québec, Suisse) interrogent la forme scolaire traditionnelle — aux plans épistémique, relationnel, organisationnel, institutionnel —, et ce, selon : l’organisation du travail en classe et de l’établissement ; l’organisation du travail en formation des enseignants ; les tiers lieux éducatifs ; les acteurs et pilotage. Une question demeure : quelle place occuperont les innovations des formes scolaires observées à la réalité qui nous incombe afin de comprendre et de vivre l’école autrement ?

Andreea Capitanescu Benetti, enseignante-chercheuse à la Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation (Université de Genève), dans le domaine « Organisation du travail et métier d’enseignant », étudie les pratiques pédagogiques et les institutions scolaires.
Caroline Letor, professeure en gestion de l’éducation et de la formation (Université de Sherbrooke), étudie les dynamiques d’apprentissage organisationnel en milieu scolaire, dont le travail collaboratif et le leadership, dans une perspective systémique.
Suzanne Guillemette, professeure titulaire au Département de gestion d’éducation et de la formation (Université de Sherbrooke) étudie les pratiques de gestion ou d’accompagnement susceptibles de soutenir le personnel scolaire et, par conséquent, la réussite éducative et scolaire chez les élèves.

Sommaire :

Richard Étienne - Préface. Organisation du travail scolaire et apprentissages, un couple d’avenir ?
Andreea Capitanescu Benetti, Caroline Letor et Suzanne Guillemette - Introduction. Changer l’organisation scolaire pour changer la forme scolaire

I. L’organisation du travail en classe

1. Olivier Maulini - Organiser le travail scolaire autrement : nécessité et complexité de l’innovation
2. Marie Vergnon, Laurent Lescouarch et Émilie Dubois - Innovation par la modularisation des enseignements au collège : une variation de forme scolaire pour un meilleur accompagnement des apprentissages des élèves en France
3. Geneviève Mottet et Margarita Sanchez Mazas - Les enfants vivant en contexte d’asile et leur prise en charge par l’institution scolaire : quels effets sur l’organisation du travail des professionnels ?

II. L’organisation du travail en formation des enseignants

4. Andreea Capitanescu Benetti et Maria-Alice Médioni - La formation par isomorphisme peut-elle encourager les enseignants à repenser l’organisation du travail scolaire ?
5. Nicolas Perrin, Sabrina Uldry, Gaëlle Serquet et David Piot - Une « classe renversée » dans un grand cours de Bachelor : transformer le format pédagogique pour améliorer la formation des futurs enseignants

III. Les tiers lieux éducatifs

6. Geneviève Bergeron, Sébastien Rojo, Caroline Jeanson et Line Massé - L’intervention psychosociale par la nature et l’aventure auprès d’élèves vivant des difficultés : un levier de transformation de la forme scolaire au sein d’une équipe d’intervenants
7. Maxime Duquesnoy - Le travail collaboratif des enseignants au prisme des Tiers-Lieux éducatifs

IV. Acteurs et pilotage : vers une autre structuration de l’organisation du travail scolaire

8. Jean Castin et Fabienne Renard - Un comité de pilotage au service de la mobilisation des enseignants dans l’élaboration des plans de pilotage
9. Suzanne Guillemette, Lorraine Savoie-Zajc et Louise Simon - Les incidences d’une gestion différenciée de l’activité éducative sur l’organisation du travail en milieu scolaire
10. Caroline Letor - 10 Propager des innovations pédagogiques en établissements scolaires : conditions organisationnelles et institutionnelles

V. « Un pas de côté… »

Katja Vanini De Carlo - Mise en projet coévolutive et arrière-plan intégrateur. Une organisation scolaire de la complexité à l’école première
Caroline Letor et Andreea Capitanescu Benetti - Chapitre conclusif. L’organisation du travail au temps de confinement. Un effet de loup sur les enjeux d'une école pour tous

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