Livres et revues

Wittorski, R., Maulini, O. & Sorel, M. (Ed.)
Les professionnels et leurs formations.
Entre développement des sujets et projets des institutions.
Bern : Peter Lang.

wittorski_maulini_sorel_2015.jpg

Le titre de ce livre traduit l’intention des auteurs d’étudier la professionnalisation du point de vue double du développement des personnes et de l’organisation sociale de leurs activités. Il s’agit donc de s’intéresser à la fois à la manière dont un individu singulier devient professionnel au fil des apprentissages qu’il développe dans son itinéraire de vie et professionnel et à la manière dont l’activité qu’il déploie fait l’objet d’une formalisation, d’une reconnaissance voire d’une codification sociales.

La question est donc moins celle des professions que celles des dynamiques sociales associées aux phénomènes de professionnalisation des individus et des activités ; celles-ci diffèrent sensiblement selon qu’elles sont portées par les organisations à l’adresse des individus ou qu’elles sont portées par les individus eux-mêmes. L’hypothèse est qu’il existerait de fait une tension entre l’offre ou l’exigence de professionnalisation dans et par les dispositifs proposés par les institutions d’une part et les individus dans leur logique ou leur projet de développement professionnel d’autre part.

Table des matières

Thierry Ardouin/Martine Janner/Olivier Maulini/Maryvonne Sorel/Richard Wittorski : La professionnalisation, entre prescriptions et réalités

Catherine Renoult : Incorporer une profession en quête de reconnaissance: le cas des formateurs d’adultes en pédagogie personnalisée

Jean-François Marcel : Le rapport aux normes: référentialisation et conseil pédagogique dans l’enseignement

Eric Buhot : Un développement empêché ? Les enseignants primaires à l’entrée dans la profession

Sophie Briquet-Duhazé : Enseignement de la lecture à l’école élémentaire et développement professionnel de professeurs des écoles novices

Antonio Arroyo : La professionnalisation de la « surveillance humaine »

Nacira Aït-Abdesselam : L’avenir de la formation des adultes: entre logique économique et logique humaniste

Françoise Chapron : Professeur documentaliste: profession «métissée», profession clivée ?

Olivier Maulini : « L’État, c’est moi? » Instruction publique et autonomie des enseignants: des ambivalences aux conflits d’intérêt dans la profession

Maryvonne Sorel : La professionnalisation, un processus en tension

Pascal Roquet : La professionnalisation : vers de nouvelles perspectives de recherche ?

Olivier Maulini/Maryvonne Sorel/Richard Wittorski : Conclusion. Les professionnels et leurs pouvoirs.