Livres et revues

 

Capitanescu Benetti, A., Leroux, M. & Connac, S. (Eds.) (2021)
L’organisation du travail dans les coulisses de la différenciation
Education et socialisation, 59 & 60.

capitanescu-leroux-connac-2021.jpg

Accès en ligne

L’organisation du travail scolaire se définit par une structure héritée de l’école qui prédétermine ce travail. C’est sur cette structure que l’enseignant peut ou non agir, en se laissant aussi une marge d’intervention et de manœuvre, pour mieux tenir compte des différences entre les élèves. Cette organisation varie selon les systèmes éducatifs, des plus centralisés aux moins centralisés. De même, elle précise la division du travail d’apprentissage et la manière dont les enseignants s’organisent individuellement et collectivement au sein des établissements scolaires. L’enseignant peut agir comme un acteur au niveau de sa classe, mais également de l’établissement et du système, en faisant face aux demandes tant explicites qu’implicites de l’institution. Ce dossier a l’intention d’étudier comment la prise en compte de la diversité des besoins et caractéristiques des élèves déplace les frontières du travail fait en classe, historiquement solitaire et individualiste, vers l’établissement scolaire et vers des cultures professionnelles d’analyse des difficultés et d’organisations plus complexes, comme les équipes pluridisciplinaires. Puis, au-delà des acteurs, nous ouvrons aussi notre exploration aux diverses adaptations et à l’aménagement flexible de la classe, considérant du même coup les aspects environnementaux qui peuvent potentiellement contribuer à favoriser la mise en œuvre de pratiques pédagogiques différenciées. D’autant que nous savons peu de choses sur le comment les professionnelles agissent au cœur de leurs pratiques de différenciation, sur comment elles font leurs choix didactiques et pédagogiques. Nous cherchons également à mieux comprendre les enjeux de la rencontre entre chacun des élèves, dans leurs parcours singuliers vers les savoirs scolaires. Le rôle joué par l’enseignant avec ses décisions de différenciation, que cette dernière soit interne ou externe, est à remettre à l’étude, car l’organisation du travail scolaire reste une dimension opaque dans le travail enseignant.

Sommaire 

Andreea Capitanescu Benetti, Mylène Leroux et Sylvain Connac - Éditorial : L’organisation du travail dans les coulisses de la différenciation

Sephora Boucenna - La différenciation, une réponse individuelle et locale à une institution scolaire traversée de tensions

Sabine Kahn et Elsa Roland - De l’enseignement mutuel à la pédagogie différenciée : la place de l’enseignement simultané

Sylvain Connac - Pour différencier : individualiser ou personnaliser ?

Geneviève Mottet - Les enseignants et la diversité ethnoculturelle : entre différenciation et homogénéisation dans les discours et les pratiques pédagogiques

Mylène Leroux, Léna Bergeron, Sylvain Turcotte, Geneviève Deschênes, Jonathan Smith, Catherine Malboeuf-Hurtubise, Jessica Riel, Julie Bergeron et Félix Berrigan - L’aménagement flexible de la classe : le point de vue d’enseignantes du primaire au Québec

Aurélie Doelrasad - La place de la différenciation dans la préparation de cours d’enseignants de cycle 3

Léna Bergeron - Le temps scolaire et sa place dans la dynamique décisionnelle d’enseignantes pour prendre en compte la diversité des besoins des élèves

Laurent Lescouarch - Classes coopératives multi-âges : une approche alternative des différenciations pédagogiques

Sandrine Garcia - Différenciations adaptatives, palliatives et différenciations égalisatrices : l’exemple de l’apprentissage de la lecture

Gremion François et Gremion Lise - Visions et obstacles de la différenciation pédagogique pour des enseignants secondaires débutants

Geneviève Bergeron, Gabriel B. Houde, Luc Prud’homme et Virginie Abat-Roy - Le sens accordé à la différenciation pédagogique par des enseignants du secondaire : quels constats pour le projet inclusif ?