Livres et revues

Bauer, S., & Radhouane, M. (2021) (Ed.)
Penser la justice sociale en éducation: enjeux théoriques, politiques et pédagogiques
L'éducation en débats, 11(1)

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Ce numéro de la revue L’éducation en débats : analyse comparée explore la question de la justice sociale en éducation en interrogeant notamment les différents usages et acceptions du concept. En proposant d’investiguer son développement, de manière théorique et
empirique en éducation, c’est une certaine conception de la justice sociale qui est entendue : un concept utile pour penser l’école, analyser les injustices qu’elle produit et la manière dont les acteurs/trices s’en saisissent.

Récemment, la question de la justice sociale semble prendre une place plus visible dans les débats sociaux, notamment en résonance aux différents mouvements citoyens dénonçant le racisme et le sexisme. Initialement porté par des voix anglo-saxonnes, qui le discutent depuis
plusieurs décennies, le concept est aujourd’hui bien présent dans les discours francophones où sa résonance avec les notions d’égalité, d’inégalités et de discriminations, nourrit le débat scientifique et social. En particulier, les discussions à propos de l’évolution du concept
permettent une réflexion sur le monde, sur les interactions interindividuelles, intergroupes, sur les interdépendances, qui structurent notre environnement (social, politique et économique), mais aussi sur nos conceptions de l’éducation, de ses finalités et de son fonctionnement. La
question éducative cristallise en effet les enjeux de justice soulevés par la scolarisation et la distribution des élèves dans l’institution éducative (Dubet, 2018), et ce d’autant plus au moment où les systèmes développent des politiques d’éducation dite inclusives (Ebersold, 2021 ; Prud’homme, et al., 2016).

Développé à partir des travaux de Rawls (1972), et de la théorie sociale critique de Fraser notamment (2005 ; 2009), le concept de justice sociale peut être compris comme un processus, mais également comme un objectif (Bell, 2007). Cela signifie que la justice est à la fois un paradigme au sein duquel ancrer son action, mais aussi le but vers lequel cette action doit justement tendre. À cet égard, le concept de justice sociale met en évidence l’enjeu crucial de participation de l’ensemble des groupes, a fortiori des groupes minorisés, à la vie sociale et citoyenne. Il ne s’agit pas seulement d’une question d’accès aux ressources (Fraser, 2005).

À ce titre, la justice sociale permet d’interroger la responsabilité de l’école et de la société dans la construction des espaces de décision et de liberté. Ce concept, en visant à rendre l’individu acteur/trice de ses propres décisions, ou pour reprendre les termes de Fraser (2004) des « partenaires à part entière dans l’interaction sociale » (p. 158), fait ainsi écho aux théories critiques et antiracistes (Gillborn, 2006 ; Ladson-Billings & Tate, 2006), à l’approche des capabilités (Sen, 2000), à la pédagogie freirienne (Freire, 1983 ; 2006) et également au développement du paradigme inclusif (Prud’Homme, et al., 2016). Ainsi, la notion de transformation sociale se trouve au cœur du paradigme de justice sociale et se répercute sur son développement en contexte éducatif. Dans le domaine de l’éducation, ce concept peut permettre d’éclairer les rapports de pouvoir structurant l’agir scolaire de même que la formation des élèves à un monde plus juste. En effet, en termes d’analyse critique des
rapports de pouvoir, la justice sociale implique une remise en cause de toute forme de domination institutionnalisée et des mécanismes de reproduction des inégalités (Dubet, 2018 ; Grant & Gibson, 2013).

Malgré sa fécondité pour analyser le monde éducatif, le concept de justice sociale possède ses propres limites (North, 2006). Par exemple, les enjeux identitaires qui émergent dans le débat sur la justice sociale ne sont pas exempts des biais liés à la catégorisation des individus (Bauer & Borri-Anadon, 2021). En effet, la mise en visibilité de différents groupes impose leur dénomination, ceci impliquant une crainte déjà bien documentée de réification (Sleeter & Grant, 2009). Se pose également la question des rapports entre les différents marqueurs identitaires, une lecture croisée de ceux-ci évite une réduction de la réalité. Ainsi, pour s’éloigner des biais possibles, il est pertinent de penser l’analyse de la justice sociale de manière intersectionnelle (Gillborn, 2015).

En tenant compte des intérêts que peut représenter la réflexion sur la justice sociale en éducation, mais également de ses travers, ce numéro de la revue L’éducation en débats : analyse comparée, permet de s’interroger sur les manières dont elle peut prendre place dans la réflexion théorique comme dans les pratiques de terrain. Deux axes sont mis en évidence dans les articles qui le composent : (1) un axe théorique et épistémologique, qui rend compte des débats et enjeux autour du concept de justice sociale et de sa transposition dans les disciplines des sciences de l’éducation ; et (2) un axe empirique, qui donne à voir des résultats de recherche permettant de comprendre comment la justice sociale résonne dans certaines réalités politiques et pédagogiques.

Sommaire

Éditorial. Penser la justice sociale en éducation : enjeux théoriques, politiques et pédagogiques. Myriam Radhouane, Stéphanie Bauer, Florie Bonvin, Kathrine Maleq, Karelle Stiassny
   
Les angles morts des travaux sur l’inclusion scolaire à la lumière de la théorie de la justice sociale de Nancy Fraser. Marjorie Vidal, Marilyne Boisvert, Flavio Murahara, Corina Borri-Anadon, France Beauregard
 
Réaliser une recherche socialement juste en éducation : apports et limites d’une approche épistémo-méthodologique féministe. Julie Larochelle-Audet, Marie-Odile Magnan
    
Les apports de la perspective fraserienne pour comprendre les enjeux de justice sociale en éducation. Stéphanie Bauer, Myriam Radhouane
     
Teachers’ critical reflection: what are the practices for social justice in education ? Rola Koubeissy, Genevieve Audet
    
La perception des inégalités et la promotion de la justice sociale par de futur-es enseignant-es issu-es de la migration. Olivier Delévaux
     
L’école et la justice sociale. Une étude de cas autour de No Child Left Behind. Georges Felouzis, Melanie Savioz
     
Promoting a capability approach and impacting social justice through a wellbeing framework: a case study of VET reform in Georgia. Nata Kereselidze, Maria-Isabel Voirol-Rubido
    
Les systèmes de répartition des élèves au prisme de la justice sociale en éducation : deux études de cas en Suisse romande. Sonia Revaz, Kilian Winz

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