Livres et revues

Guignard, M., Gather Thurler, M., Crocé-Spinelli, H. & Bouchetal, Th. (Ed.) (2024)
Établissements scolaires : quelle évaluation pour quelle évolution ?
Paris : ESF

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Les établissements scolaires sont aujourd’hui enjoints de mettre en oeuvre une démarche d’évaluation et de contractualisation afin de garantir leur implication dans une recherche de qualité au service de la réussite de tous les élèves… Pour que ce processus ne se réduise pas à une formalité administrative, il est essentiel qu’il engage tous les acteurs, leur permette d’analyser leurs pratiques, d’explorer ensemble de nouvelles perspectives et d’améliorer sur la durée le fonctionnement et la pédagogie de l’établissement. Il s’agit de conduire une autoévaluation la plus participative possible pour favoriser une évolution la plus constructive possible.

Le présent ouvrage montre concrètement que cela est, tout à la fois, possible et efficace. Il présente une recherche-action menée sur plusieurs collèges, analyse les conditions qui permettent d’associer l’ensemble des personnels au travail collectif et propose une série d’outils dont pourront se saisir les professeurs et cadres éducatifs. On y trouvera, outre d’indispensables références théoriques, des témoignages concrets d’acteurs impliqués dans l’évaluation-évolution de leur établissement. On y verra comment se construisent de véritables compétences collectives, respectueuses des responsabilités spécifiques des différents protagonistes. On y découvrira comment une solidarité réciproque peut faire de chacun et chacune un véritable « ami critique » dans une dynamique qui permet de faire face aux difficultés et de surmonter les découragements.

C’est ainsi que les établissements scolaires peuvent échapper, tout à la fois, à l’improvisation et au caporalisme et constituer – peut-être – des espaces-temps démocratiques au service d’une éducation toujours plus émancipatrice.

Marc Guignard est maître de conférences, enseignant-chercheur au laboratoire Éducation, Cultures et Politiques de l’université Lumière Lyon 2, et docteur en sciences de l’éducation et de la formation.

Monica Gather Thurler a travaillé comme professeure associée jusqu’à sa retraite en 2011 à l’université de Genève (Suisse). Elle est sénior du laboratoire Innovation, Formation, Éducation de cette même université.

Hélène Crocé-Spinelli est maîtresse de conférences, enseignante-chercheuse au laboratoire Éducation, Cultures et Politiques de l’université Lumière Lyon 2, et docteure en sciences de l’éducation et de la formation.

Thierry Bouchetal est maître de conférences, enseignant-chercheur au laboratoire Éducation, Cultures et Politiques de l’université Lumière Lyon 2, et docteur en sciences de l’éducation et de la formation.