Livres et revues

 

Maulini, O. & Vellas, E. (Ed.) (2020)
Soignons le milieu ! Avec la pédagogie institutionnelle
Educateur, 6.

 

maulini-vellas-2020.jpg

 

Ce printemps, le Laboratoire de recherche Innovation, Formation, Éducation ( LIFE ) de l’Université de Genève avait prévu de consacrer ses premières Rencontres à l’« actualité et fécondité de la pédagogie institutionnelle ». Cette journée d’études baptisée Soigner le milieu devait réunir des intervenant·es de renom, dont certain·es avaient été appelé·es à collaborer à ce dossier. Les Rencontres – pour cause de confinement quasi planétaire – ont été reportées au printemps 2021 (avec les mêmes intervenant·es), le dossier est resté. Pour nous rappeler les origines de la PI, ses développements, ses espoirs ; pour nous expliquer, pour partager des pratiques, des témoignages d’écoles ( française et suisse ) ; pour répéter que l’enrichissement est dans l’échange, la parole, l’écoute, le partage ; pour nous offrir une riche interview d’une chercheuse qui cherche à comprendre le travail d’un chercheur ... L’idée centrale portée par la PI – il faut prendre l’avis de toutes et tous pour progresser au quotidien dans la vie du groupe, dans le cadre des institutions – trouve nombre d’échos dans le Plan d’études romand, notamment dans l’accent fort mis sur l’éducation citoyenne : l’élève apprend à participer activement à la vie démocratique en exerçant ses droits et ses responsabilités dans la société ( ... ) il participe à la construction de règles facilitant la vie et l’intégration à l’école. Vie scolaire et société sont intimement liées : rendre la première plus égalitaire, plus inclusive, plus respectueuse encore de l’humain ne peut que bonifier la seconde. [Nicole Rohrbach]

Sommaire
 
Soigner le milieu … plutôt que chaque élève mis·e de côté - Olivier Maulini

La pédagogie institutionnelle, en quelques mots… - Bruno Robbes

Nous vous parlons depuis La Neuville - Fabienne d'Ortoli & Michel Amram

Mais au fait, c’est QUOI une institution ? - Jean-Marie Cassagne

" Commencer à penser à sa propre violence " - Jacques Pain, entretien avec Mireille Cifali

Une école en pédagogie institutionnelle : un projet politique d’école inclusive - Dina Borel & Roland Russi