Programmes et inscriptions de l'année académique en cours

Formations continues prévues en 2021  et 2022

Vendredi 14 janvier 2022 de 9h15 à 13h, à Neuchâtel, Journée des formateurs-trices sur le thème

"S’ajuster pour offrir un cadre d’apprentissage sécurisant aux stagiaires"

Cette formation se tiendra en présentiel (avec pass Covid) .

Elle sera conduite par M. Emmanuel Schwab, psychothérapeute FSP, chargé d’enseignement à l’Université de Neuchâtel et chef du Service psychologique pour enfants et adolescents de Bienne/Jura bernois et M. Antonio Iannaccone, professeur ordinaire à l’Institut de psychologie et éducation à l’Université de Neuchâtel.

Inscription en ligne : https://forms.unine.ch/formulaires/SL_14012022

(attention, ce lien n’est pas compatible avec Internet Explorer qui n’est plus maintenu par Microsoft)

Cette formation est gratuite. Elle s'adresse uniquement aux logopédistes qui suivent actuellement un·e stagiaire de 1ère ou 2e année de Master de l’Université de Genève ou de Neuchâtel.

Programme

Lundi 8 et mardi 9 novembre 2021 sur le thème "La logopédie à l'ère numérique: Télépratiques et thérapies digitales".

Cette formation aura lieu en présentiel avec possibilité de la suivre à distance.

Délai d'inscription: 11 octobre 2021. Le nombre de places est limité.

Programme

Inscription en ligne: https://www.unige.ch/formcont/programmes/pages-web-inscription-en-ligne/logopedie

Vendredi 19 mars 2021: Journée des formateurs sur le thème "Soutenir le raisonnement clinique des stagiaires par des supervisions efficaces"

Lundi 8 et mardi 9 février 2021: Lexique et sémantique :

Objectifs:

• Mettre à jour les connaissances sur le développement du lexique et des processus lexico-sémantiques au cours de la vie et les troubles qui les affectent
  • Approfondir la démarche d'évaluation des compétences lexico-sémantiques à différents âges
  • Actualiser les connaissances sur les approches de prise en charge des troubles lexico-sémantiques dans diverses populations

Evidence-Based Pratice (EBP) en logopédie : Mise en pratique de la démarche

Dernier jour de formation reporté au vendredi 13 novembre 2020 de 8h30 à 13h à l’Université de Genève :

Objectifs:

• Mettre à jour ses connaissances sur l'approche Evidence-Based Practice en logopédie et ses applications chez l'enfant comme chez l'adulte,
  • Prendre connaissance de différentes vignettes cliniques EBP dans des domaines variés de prise en charge chez l'enfant et chez l'adulte,
  • S'approprier les principes de l'approche EBP dans un travail actif de mise en pratique au travers d'une étude de cas issue de sa propre pratique.