Julien Chanal, maître d’enseignement et de recherche / Senior Lecturer

Julien Chanal

Groupe méthodologie et analyse de données
Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation
Université de Genève, boulevard du Pont d’Arve 40, CH-1211 Genève 4

Julien.Chanal(at)unige.ch
Bureau 4142
Tél : (+41-22) 379 90 83
Fax: (+41-22) 379 91 60

 

Thématiques de recherche

Les travaux du groupe de Julien Chanal sont liés à la théorie de l’autodétermination (une théorie de la motivation humaine). Les champs d’application principaux sont l’éducation, et l’activité physique dans une perspective de santé. En éducation, l’utilisation de modèles statistiques avancés permet notamment d’étudier avec une approche développementale novatrice la différentiation des motivations pour les différentes disciplines scolaires. Concernant l’activité physique, les outils développés sont mobilisés pour étudier les trajectoires motivationnelles des individus et leur déterminants. Enfin, dans une perspective plus théorique, on évalue si les besoins fondamentaux psychologiques des individus (compétence, autonomie, affiliation) se comportent comme les besoins physiologiques primaires.

Bref CV

Carrière professionnelle

  • Depuis Aout 2011 : Chargé de Cours, Université à distance, Suisse.
  • Depuis Aout 2010 : Maître d’Enseignement et de Recherche, Université de Genève, Suisse.
  • 2008-2010 : Maître Assistant, Université de Genève, Suisse.
  • 2007-2008 : Assistant post doc, Université de Genève, Suisse.
  • 2007 : Chercheur Postdoctoral à l’Université Laval, Québec, Canada. Chaire canadienne de la motivation et de la réussite scolaires.
  • 2005-2006 : Stage Postdoctoral au Laboratoire de Psychologie Cognitive (CNRS UMR 6146) de l’Université de Provence.
  • 2005-2006 : Attaché Temporaire d’Enseignement et Recherche à l’Université d’Avignon et des pays du Vaucluse.
  • 2002-2005 : Allocataire de recherche MENRT au laboratoire Sport et Environnement Social, Université Joseph Fourier de Grenoble.

Formation

  • 2008-2010 : Qualifié aux fonctions de MCF en Psychologie (16ème section), en Sciences de l’Education (70ème section) et en STAPS (74ème section).
  • 2007-2008 : Diplôme Universitaire de préparateur mental en psychologie appliquée à la performance sportive, Université Blaise Pascal, Clermont-Ferrand.
  • 2005 : Doctorat en Psychologie du sport (thèse STAPS) à l’Université Joseph Fourier, Grenoble1.
  • 2004 : Stage pré-doctoral à l’Université d’Ottawa, Ontario, Canada. Laboratoire de recherche sur la motivation humaine. Financé par une bourse EURODOC
  • 2003 : Stage de Formation aux modèles multiniveaux à l’université de Bristol, Angleterre.
  • 2002 : DEA en Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives, Université Joseph Fourier, Grenoble 1.

 

Resume

Research Interests

The work of Julien Chanal and his colleagues centers mainly on the Self-Determination Theory, a major theory of motivation. Applications of this theory include education and health-related physical activity. In education, advanced statistical methods allow studying the differentiation of motivation across academic subjects in an innovative developmental perspective. Concerning physical activity, individual motivational trajectories and their determinants are studied by relying on newly developed methods. Finally, in a theoretical perspective the subgroup assesses whether individual basic psychological needs (competence, autonomy, affiliation) are structured as primary physiological needs.

Professional Resume

Professional Experience

  • Since Aout 2011 : Lecturer, Distance University Learning, Switzerland.
  • Since Aout 2010 : Senior Lecturer, University of Geneva, Switzerland.
  • 2008-2010 : Post-doctorate teacher, University of Geneva, Switzerland.
  • 2007-2008 : Post-doctorate teaching assistant, University of Geneva, Switzerland.
  • 2007 : Post-doctorate fellowship, Laval University, Québec, Canada. Canada research chair on motivation and academic success.
  • 2005-2006 : Post-doctorate and teaching fellowship. Faculty of sport sciences, University of Avignon, France and Laboratory of Cognitive Psychology (CNRS UMR 6146) University of Provence, Marseille, France.
  • 2002-2005 : Doctoral fellowship. Laboratory Sport and Social Environment, University Joseph Fourier, Grenoble, France.

Education

  • 2005 : PhD in sport sciences. Thesis “Physical education self-concept: multiple antecedents and self-perceptions’ role”. Advisor: Prof. Philippe Sarrazin. University Joseph Fourier, Grenoble, France.
  • 2002 : Master thesis in sport sciences. University Joseph Fourier, Grenoble, France.
top