Sophie Brandon
Collaboratrice scientifique
Bureau 6372
Tél. 0041 22 379 93 65
Grades universitaires
Baccalauréat universitaire en Sciences de l’Education, Université de Genève, 2007.
Maitrise universitaire en Sciences de l’Education, domaine éducation spéciale, Université de Genève, 2009.
Postes actuels
Doctorante en Sciences de l’Education, dans le domaine de l’Education Spéciale.
Thèse en cours : Entrainement et optimisation des stratégies d'apprentissage dans la compréhension en lecture chez des personnes adultes avec une déficience intellectuelle modérée, dir. Marco Hessels.
Collaboratrice scientifique, FAPSE, Université de Genève, dans les enseignements :
- Maîtrise
752280 Stage de spécialisation clinique à l'Atelier d'apprentissage
752281 Stage de formation dans une institution spécialisée
Chargée d'enseignement en suppléance, FAPSE, Université de Genève, dans les enseignements :
- Maîtrise
752201 Intervention cognitive auprès de personnes en difficulté d'apprentissage avec ou sans déficience intellectuelle
Formatrice à l’Association ACTIFS, Carouge, en charge des cours :
- Mieux lire et écrire
- Gérer l’argent dans la vie professionnelle
Cours en individuel sur les thématiques de la gestion de l’agenda et de l’apprentissage de la lecture avec des personnes majeures présentant une déficience intellectuelle
Expériences professionnelles antérieures
2009 - 2010 | Educatrice de la petite enfance, Gland (Vaud). |
2010 - 2014 | Assistante à la FAPSE, Université de Genève. |
Domaines de recherche
La compréhension en lecture chez les adultes avec une déficience intellectuelle légère à modérée
La lecture fonctionnelle chez des personnes à l’âge adulte présentant une déficience intellectuelle (DI) modérée par l’acquisition et le développement de stratégies de compréhension du langage écrit
Développement des connaissances et processus cognitifs et métacognitifs chez les personnes en situation de handicap
Méthodes et outils issus de l’éducation cognitive et leur application avec les personnes présentant des troubles d’apprentissage importants