Members

Sophie Brandon

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Collaboratrice scientifique

Bureau 6372

Tél. 0041 22 379 93 65

sophie.brandon@unige.ch

 

Grades universitaires

Baccalauréat universitaire en Sciences de l’Education, Université de Genève, 2007.
Maitrise universitaire en Sciences de l’Education, domaine éducation spéciale, Université de Genève, 2009.

 

Postes actuels

Doctorante en Sciences de l’Education, dans le domaine de l’Education Spéciale.
Thèse en cours : Entrainement et optimisation des stratégies d'apprentissage dans la compréhension en lecture chez des personnes adultes avec une déficience intellectuelle modérée, dir. Marco Hessels. 

Collaboratrice scientifique, FAPSE, Université de Genève, dans les enseignements :

  • Maîtrise

752280           Stage de spécialisation clinique à l'Atelier d'apprentissage

752281           Stage de formation dans une institution spécialisée

 

Chargée d'enseignement en suppléance, FAPSE, Université de Genève, dans les enseignements :

  • Maîtrise

 752201           Intervention cognitive auprès de personnes en difficulté d'apprentissage avec ou sans déficience intellectuelle

 

Formatrice à l’Association ACTIFS, Carouge, en charge des cours :

  • Mieux lire et écrire
  • Gérer l’argent dans la vie professionnelle

Cours en individuel sur les thématiques de la gestion de l’agenda et de l’apprentissage de la lecture avec des personnes majeures présentant une déficience intellectuelle

 

Expériences professionnelles antérieures

2009 - 2010      Educatrice de la petite enfance, Gland (Vaud).
2010 - 2014      Assistante à la FAPSE, Université de Genève.

 

Domaines de recherche

La compréhension en lecture chez les adultes avec une déficience intellectuelle légère à modérée

La  lecture  fonctionnelle  chez  des  personnes  à  l’âge  adulte  présentant  une déficience intellectuelle (DI) modérée par l’acquisition et le développement de stratégies de compréhension  du  langage  écrit

Développement des  connaissances  et  processus cognitifs et métacognitifs chez les personnes en situation de handicap

Méthodes et outils issus de l’éducation cognitive et leur application avec les personnes présentant des troubles d’apprentissage importants