Membres

Chloé Barthassat

Photo

Chargée d'enseignement et collaboratrice scientifique

6393
+41 22 379 90 33
Courriel


Chloé Barthassat a obtenu une licence en Sciences de l’Education, mention Enseignement en 2010. Elle a ensuite travaillé comme enseignante titulaire dans une école primaire du canton de Genève pendant 5 ans et elle a également exercé la fonction d’enseignante chargée de soutien pédagogique (ECSP) en faveur des élèves de classes ordinaires éprouvant des difficultés d’apprentissage durant 2 ans. En parallèle de sa profession, elle a obtenu sa Maîtrise en Education Spéciale en 2013 et un Certificat d’Etudes Avancées en Soutien Pédagogique en 2016.

A la rentrée 2016-2017, Chloé Barthassat a rejoint l’équipe MEDASI en tant qu’assistante-doctorante et chargée d’enseignement suppléante, alors qu’elle continuait d’exercer sa profession d’enseignante titulaire au cycle élémentaire à temps partiel.

Depuis septembre 2017, Chloé Barthassat occupe un poste d’enseignante spécialisée au Service Educatif Itinérant (SEI), fonction qui s’inscrit dans un dispositif d’école inclusive pour garantir la transition préscolaire-scolaire dans les écoles régulières du canton de Genève pour les élèves à besoins éducatifs particuliers d’1P-2P. En parallèle, Chloé Barthassat a poursuivi sa charge d’enseignement en suppléance et a obtenu un pourcentage de collaboratrice scientifique également dans l’équipe MEDASI pour l’année 2017-2018. Chloé Barthassat était co-responsable d’un projet de recherche portant sur les stratégies d’apprentissage et de lecture avec les jeunes migrants des classes d’accueil de l’enseignement secondaire II (ACCESS II).

Depuis la rentrée universitaire 2018, Chloé Barthassat est chargée d’enseignement pour deux nouveaux cours portant sur les troubles du comportement et les situations de handicap :

 

Niveau Bachelor Education et Formation :

Troubles du comportement et situations de handicap : processus de socialisation et d'exclusion (742215CR)

 

Niveau Maîtrise en approches psycho-éducatives et situations de handicap :

Troubles du comportement et situations de handicap : analyses et interventions écosystémiques (752258CR)

 

Son domaine de recherche porte sur l’évaluation, l’analyse et l’intervention des comportements-défis des personnes avec déficience intellectuelle et/ou TSA ou des difficultés comportementales liées ou non à un trouble du comportement (TDAH, TOP, …) dans le but de favoriser la participation sociale de ces personnes dans les milieux dans lesquels elles évoluent. Chloé Barthassat s’intéresse plus spécifiquement aux dispositifs et aux processus d’inclusion scolaire des enfants à besoins éducatifs particuliers ayant des difficultés d’adaptation.