Evénements / Colloques

Journée d'étude et d'échanges

Formation des adultes et parcours de vie - Capabilité et développement du pouvoir d’agir

Vendredi 7 juin 2013 08h45 - 17h30 Uni-Mail, salle MR 060


Il revient aux personnes de choisir leur métier, leur conjoint, d’assumer ou non leurs héritages. Ces choix n’avaient auparavant lieu qu’une fois. Ils étaient cantonnés à la jeunesse et n’étaient par la suite que rarement mis en question. Les parcours confirmaient et accomplissaient ces choix fondateurs.

« Prendre un virage à 180 degrés et donner un grand coup d’accélérateur à sa vie, c’est sans doute le fantasme le mieux partagé ». C’est ainsi que s’ouvre un édito du magazine psychologie. Les ouvrages, les sites Internet et les blogs consacrés à ces tournants sont nombreux. Les témoignages de ceux qui ont changé de vie sont présentés comme des exemples à suivre. Ils montrent la voie. « Avant de changer, j’étais comme vous »...

Chacun peut et doit réaliser sa vie. L’évaluation d’une vie est lourde de conséquence. Le sentiment de l’avoir gâchée est aujourd’hui dévastateur. Des discours et des témoignages mettent en avant la possibilité de la changer à l’âge adulte.

Les bifurcations et les (re)conversions se multiplient. Les sociologues se penchent sur ces phénomènes. On change de métier, de conjoint, de pays. Cela ne va cependant pas de soi. Les trajectoires imposent leur inertie. Il faut des conditions particulières et des ressources pertinentes. On ne change pas comme ça, en suivant une méthode et en formulant un simple je veux.

Les vies contemporaines sont plus instables et incertaines qu’auparavant. Les parcours sont affectés par des ruptures et il est parfois difficile d’anticiper son avenir. Les moments de crise inaugurent la fin de quelque chose et le début de rien. Ils contraignent à revisiter certains des choix fondateurs. Chacun peut et doit être en mesure de changer, mais aussi de s’adapter tout en continuant à réaliser sa vie. Il s’agit d’être flexible tout en conservant les représentations d’autonomie et d’authenticité.

Le contexte actuel sollicite tout particulièrement la capacité des personnes à construire leur parcours en fonction des aléas de l’existence et de leurs aspirations. La formation n’est plus cantonnée à la jeunesse. Elle s’étend sur l’ensemble du parcours de vie, touche différents âges et dimensions de la vie. Elle est souvent présentée comme une ressource pour le pilotage des parcours.

La prochaine Journée d’étude (vendredi 7 juin 2013) sera consacrée à la construction des parcours de vie. Elle invitera à regarder de près le pouvoir d’agir de l’adulte et la problématique des capabilités4, en relation étroite avec la formation des adultes. La matinée sera animée par trois conférences plénières suivies d’interactions avec le public (Jean-Michel Bonvin, EESP ; Cédric Frétigné, Université Paris- Est-Créteil Val de Marne ; Marc-Henry Soulet, Université de Fribourg). L’après-midi, trois ateliers prolongeront les apports de la matinée et inviterons les participants au débat.

Nous espérons vous voir nombreux !

Juan Carlos Pita