Membres

Aurélie Dirickx

Aurelie

Doctorante

Aurélie Dirickx

Aurélie Dirickx naît en 1987 à Genève. En 2011, elle obtient son Master AISE (Analyse et Intervention dans les Systèmes Educatifs) à l’Université de Genève et elle réalise son mémoire sous la direction de Jean-Michel Baudouin. Intitulé « Nous sommes désolés, ce ne sera pas pour cette année », ce mémoire traite du devenir d’étudiant-e-s ayant été recalé-e-s aux tests de sélection d’entrée dans les Hautes Ecoles des filières santé/social.

Fin 2011, elle devient assistante qualité de vie au travail au sein des RH du Service de la petite enfance en Ville de Genève. Pour compléter ce mi-temps, elle exerce comme formatrice FLE (français langue étrangère) auprès d’une école de langue privée et elle obtient un mandat d’une année dans une fondation qui promeut l’accès à l’éducation permanente pour les publics faiblement qualifiés au travers de diverses activités, telles que participations à des projets européens, journées thématiques et rédaction de communications.

Aurélie intègre l’équipe « Mimèsis et Formation » en février 2013. En parallèle, elle poursuit ses activités d’enseignement du FLE et d’assistante qualité de vie au travail. Son métier RH la conduit à s’occuper des questions relatives à la prévention en matière de santé-sécurité des employé-e-s, de la formation continue du personnel ainsi que de projets liés à la gestion des ressources humaines.

En automne 2013, elle démarre une thèse de doctorat dirigée par Jean-Michel Baudouin, dont l’objet d’étude touche aux processus de reconversion professionnelle volontaire. Sa thèse s’intéresse notamment aux éléments déclencheurs d’une reconversion, au rapport subjectif au travail, au concept d’orientation professionnelle tout au long de la vie et aux facilitateurs de reconversion (politiques, institutionnels, sociologiques, psychoaffectifs).