Membres

Juan Carlos Pita Castro

Juan3

Maître-Assistant

Uni Pignon - Bureau 208
Tel. : +41 22 379 81 51

Juan Carlos Pita

Juan Carlos Pita est docteur en Sciences de l’éducation. Il est actuellement Maître-assistant. Il collabore avec Jean-Michel Baudouin depuis 2006. Ses travaux portent sur les parcours de vie, sur les parcours de diplômés d’écoles d’art, sur la formation de l’artiste ainsi que sur la jeunesse et l'insertion.

Il mène actuellement une recherche consacrée à un dispositif de co-création inspiré du théâtre de l’opprimé avec des jeunes de 15 à 17 ans en risque de décrochage scolaire dans une établissement situé dans une zone défavorisée de Montréal. Cette recherche présuppose que l’implication dans un dispositif artistique peut être un vecteur de transformations personnelles et collectives qui favorisent la persévérance scolaire. Un certain nombre de travaux thématisent les effets de la participation à un dispositif artistique. Au plan collectif, elle peut contribuer au développement d’un sentiment d’appartenance, de la cohésion sociale et de l’identité d’une communauté. Au plan de la personne, elle peut consolider et transformer l’estime de soi, la définition de soi ainsi qu’une ouverture par l’imagination des horizons. Cette recherche procède par co-construction de récits de vie, ceux-ci permettant de restituer l’impact de cette participation dans la dynamique d’un parcours de vie.

Publications récentes

Pita Castro, J.C. (2015). Social gravities and artistic training paths: the artistic vocation viewed through the prism of the concept of temporal form of causality. European Journal for Research on the Education and Learning of Adults, Vol.6, No.2.

Friedrich, J. & Pita Castro, J.C. (Eds) (2014). La recherche en formation des adultes, un dialogue entre concepts et réalité. Dijon: Raison et Passions.

Pita Castro, J.C. (2014). Identité et récit de vie : dépliage et analyse du développement. In J. Friedrich & J.C. Pita Castro (Eds). La recherche en formation des adultes, un dialogue entre concepts et réalité. Dijon: Raison et Passions.

Pita Castro, J.C. (à paraître). Pesanteurs et ressorts du projet artiste: temps d'actualisation et limites du pouvoir biographique. In J.-M. Baudouin, D. Desmarais & M. Lani-Bayle (Eds.), Temporalités et pouvoir d’agir dans la recherche biographique en formation des adultes. Montréal : PUQ.

Baudouin, J.-M. & Pita, J.C. (2014). Vers un nouvel ethos de la formation des adultes. In M. Beauvais & A. Haudiquet (Eds.), Ethique et ingenierie de la formation.Paris: L'Harmattan.

Pita Castro, J.C. (2014). The transition from initial vocational training to the world of work: the case of  art school students. European Journal for Research on the Education and Learning of Adults, Vol.4, No.2.

Pita Castro, J.C. (2013). Devenir artiste, une enquête biographique. Paris : L’Harmattan.  

Pita Castro, J.C. (2013). Relatos autobiográficos, pruebas e identidades. In A. Lopez, F. Hernandez-Hernandez, J. M. Sancho Gil & I. Rivas Flores (Eds.), Histórias de vida em educação : a construcão di cochecimento a partir de histórias de vida (pp. 34-43)Barcelona : Esbrina-Recerca. 

Pita, J.C. (2013). Interrelations between narration, identity and place. In. Formenti, L., West, L. & Horsdal. M. (Ed.), Embodied narratives. Connecting stories, bodies, cultures and écologies (pp. 146-172). Odense : University of Southern Denmark Press.

Bdouin, J.-M. & Pita Castrp, J.C. (2012). Entrée dans le métier et conceptions éthiques en formation des adultes. In : J.-M. Baudouin & C. Frétigné : Ethique et professionnalisation de la formation des adultes. Publication en ligne : http://python.bretagne.iufm.fr/recace/fepe_2012/Symposiums/Baudouin.pdf.

Pita Castro, J.C. (2012). Incertitude et réalisation de soi - Comprendre les nouvelles formes de construction identitaire. Thèse de doctorat.Genève: Université de Genève. http://archive-ouverte.unige.ch/unige:18485.

Baudouin J.-M. & Pita J. C.  (2011). Récit et formation, reconnaissance et évaluation en tension. In A. Jorro & J.-M. De Ketele (Ed), La professionnalité émergeante (pp. 83-97). Bruxelles : De Boeck.

Pita J.C. (2010). Historias de vida en formación e investigación biográfica en educación. In M. Puig & L. Ruiz (Ed), El aprendizaje a lo largo de la vida : una propuesta de futuro (pp. 161-200). Xativa : Crec.

Baudouin J.-M. & Pita J.C. (2010). Récit de vie et pluralité interprétative en sciences de l’éducation. Le cas des histoires de vie. In A. Petitat (Ed), La pluralité interprétative. Aspects théoriques et empiriques (pp. 263-286).Paris : L’Harmattan.

Recension d'ouvrage 

Pita Castro, J.C. (2013). Broqua, V. & Marche, G. (Ed.). L’épuisement du biographique. Temporalités [En ligne], 17 | 2013, mis en ligne le 24 juillet 2013, consulté le 19 décembre 2013. URL : http://temporalites.revues.org/2492.

Pita Castro, J.C. (2014). Dubar, C. & Paiva, V. Le secret d’Alvino : récits de vie d’un Indien du Brésil. Savoirs, 34 | 2014.

Organisation d'événements scientifiques

Conception scientifique et organisation (en collaboration avec la Haute Ecole d'Art et de Design) de la journée d'étude Devenir artiste, entre vocation et efficacité professionnelle. Genève. 23 mai 2014.

journee

Parution dans Le journal de l'UNIGE

Entretien dans le magazine go out

goout