Fabio LORENZI-CIOLDI
Monsieur Fabio LORENZI-CIOLDI
Professeur honoraire
+41 22 37 99331
Courriel
Originaire du Tessin, Fabio Lorenzi-Cioldi arrive à Genève en 1974 et obtient un diplôme en sociologie (1978). Tout d’abord assistant au Département de sociologie de l’Université de Genève, puis assistant en statistiques à l’UNIL et à l’EPFL, il œuvre également comme chargé d’enseignement pour l’analyse de données issues de questionnaires à l’Université de Bologne, dans l’équipe du professeur Augusto Palmonari. Il obtient ensuite une bourse de relève du FNS pour séjourner au Laboratoire de psychologie sociale de Serge Moscovici, à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) à Paris, où il exercera quelques années plus tard un mandat de Directeur d’études invité (2002 et 2004). Titulaire d’un doctorat en sociologie de l’Université de Genève, il intègre en 1986 l’équipe de psychologie sociale du professeur Willem Doise à la FPSE, où il occupe d’abord un poste de maître-assistant, puis de MER. Soucieux d’ouvrir la discipline à des perspectives plus larges, il effectue durant cette période des séjours à la Purdue University (Indiana) et à la City University de New York (CUNY). C’est à la FPSE qu’il est ensuite nommé professeur titulaire (1999), puis professeur ordinaire (2003) de psychologie sociale. En parallèle, entre 1998 et 2006, il enseigne la psychologie sociale appliquée à l’Université de la Suisse italienne à Lugano.
Portant un intérêt particulier à la formation postgrade, il crée en 2001, en collaboration avec Alain Clémence, professeur à l’UNIL, l’École doctorale inter-universitaire de psychologie sociale. L’école s’est dotée, dès 2003, d’un règlement de doctorat reconnu par les deux Universités, rendu ensuite compatible avec les exigences de l’organisation des études de la réforme dite de Bologne. L’école a réuni jusqu’ici une cinquantaine de doctorant.e.s qui ont suivi une formation modulaire dont l’offre a été d’environ 3 à 4 modules d’enseignements thématiques et méthodologiques par semestre d’études, dispensés par des spécialistes internationalement reconnus.
Outre la participation à plusieurs commissions, Fabio Lorenzi-Cioldi a également assumé la présidence de la Section de psychologie de 2009 à 2011.