Qui peut s'adresser au Pôle Cité?

Le Pôle Cité répond aux personnes (enfants, adolescents, adultes de tout âge), couples, familles, entreprises, écoles, institutions ou services de l'administration publique voulant bénéficier d'analyse, de conseil, d'évaluation et/ou d'intervention dans les domaines de la psychologie clinique, de la neuropsychologie, de la psychothérapie, de la logopédie, de l'éducation spéciale, de la formation des adultes et des enseignants, des dispositifs et politiques scolaires, ainsi que des technologies de formation et apprentissage.

Il existe deux types d'unités au sein du Pôle Cité: les consultations et les unités de conseil et d'intervention.

Les consultations s’adressent à toutes personnes (enfants, adolescents, adultes, personnes âgées, personnes avec une lésion cérébrale, personnes avec un handicap ou un trouble développemental, couples, familles) présentant:

• des problèmes au niveau des apprentissages scolaires ;
    • des problèmes émotionnels ou comportementaux (p.ex., dépression, anxiété, pensées obsédantes, impulsivité, hyperactivité, agressivité, stress, procrastination) ;
    • des difficultés relationnelles ;
    • des problèmes au niveau de l’alimentation, du sommeil, de la sexualité ;
    • des problèmes de dépendance (jeux,  jeux vidéo, internet, etc.), des achats excessifs ;
    • des problèmes de langage et de communication ;
    • des problèmes de mémoire, de concentration, de planification ou d’organisation ;
    • des problèmes visuo-spatiaux ;
    • des problèmes liés à la migration (p.ex., compétences et orientation scolaire de l’enfant et adolescent migrants ou réfugiés, compétence parentale).

Les unités de conseil et d’intervention s’adressent à des groupes de personnes, entreprises, écoles, organismes associatifs, institutions ou services de l’administration publique désireux de bénéficier de  conseil, d’analyse ou d’intervention dans les domaines:

• de  l'aide dans les transitions de carrière ou de vie ;
    • du dépassement de vécus de souffrance au travail et de la résilience dans des situations et des pratiques dégradées ;
    • de l'adaptation aux transformations des contextes de travail ;
    • de l'appropriation des changements techniques et organisationnels ;
    • de l'établissement de nouvelles formes de coopération/apprentissage ;
    • de l'accompagnement de politiques managériales, etc. ;
    • du conseil e-learning et de l'éducation numérique ;
    • du diagnostic au niveau des systèmes éducatifs dans leur ensemble, d’établissements scolaires ou de dispositifs expérimentaux mis en place par les décideurs politiques locaux ou nationaux dans la perspective d’améliorer la qualité du service éducatif.

Contact et informations : pole-cite(at)unige.ch / + 41 22 379 80 65 (lundi journée, mardi matin et vendredi matin)