MAEPS

Panorama de mémoires en Maitrise en Education Précoce Spécialisée 

Approche, outil et matériel pédagogique

Voisard, M. (2019). Les appuis pour susciter l'intérêt de jeune enfant : Croyances et pratiques des professionnels Retrieved from https://archive-ouverte.unige.ch/unige:116169 

Les professionnels de la petite enfance sont parfois confrontés à des enfants éprouvant des difficultés à s'engager dans la tâche. L’objectif de ce mémoire est d'explorer les pratiques déclarées des professionnels pour susciter ou maintenir l'intérêt des enfants, la motivation, ainsi que leurs croyances concernant ces aspects. Un questionnaire comportant des questions fermées et ouvertes a été distribué à des enseignants et à des éducateurs prenant en charge des enfants tout-venant ou ayant des besoins éducatifs particuliers de 2 à 6 ans, en établissements ordinaires ou spécialisés. Des entretiens complémentaires ont ensuite été menés avec quelques participants. Les résultats montrent que les pratiques et les croyances sont assez homogènes entre les répondants, bien que des décalages aient quelques fois été constatés entre croyances et pratiques effectives. Les stratégies majoritairement citées par les professionnels pour soutenir l’intérêt des enfants ayant des BEP sont similaires à celles appliquées avec les enfants tout-venant. 

Six, V. (2019). Les postures des enfants ayant un déficit visuel: de leurs particularites aux pistes de soutien dans les pratiques du Service Educatif Itinerant

Dutoit Tripet, J. (2018). Le jeu dans le sable: un outil pédagogique pour évaluer et stimuler la fonction symbolique et l'imagination de l'enfant à Besoins éducatifs particuliers

Collaboration (parents-professionnels)

Bucher Fontana, C. (2020). L'implication des parents vulnérables dans l'accompagnement éducatif de leur jeune enfant placé: le point de vue de professionnels d'un foyer d'urgence genevois.

Da Carmo, C. (2020). Le temps d'un suivi -  focus sur la relation parents-professionnelle dans le suivi en éducation précoce spécialisée à domicile

Ybarguen Pistorius, A. (2020). Pratiques collaboratives à domicile dans l'éducation des enfants à BEP: perceptions des mères et des pédagogues en Service Educatif Itinérant.

Bahtiyar, M. (2019). « L’implication des parents, elle est fondamentale. C'est un projet magnifique pour ça ! » le travail de collaboration parents migrants – professionnels au sein d’un espace enfant situé dans un foyer pour requérants d’asile sur le canton de genève Retrieved from https://archive-ouverte.unige.ch/unige:137592 

Ce travail de mémoire réalisé en vue de l’obtention de la maîtrise universitaire en éducation précoce spécialisée (MAEPS) est une recherche menée dans un espace enfant au sein d’un foyer pour requérant d’asile. L’objectif de cette recherche est de connaître, premièrement, les spécificités d’accueil de l’espace enfant au sein même du foyer et, deuxièmement, les modalités de communication entre les parents migrants et les professionnels intervenant dans cet accueil. Par ailleurs cette recherche permet d’analyser, selon les points de vue des parents et des professionnels du foyer, la mise en place d’une collaboration ainsi que sur les outils et les différentes stratégies utilisées pour communiquer lorsque la langue des parents n’est pas celle du pays d’accueil. La méthodologie employée est un entretien semi-directif avec un focus groupe auprès des parents d’origine afghane et un entretien semi-directif individuel auprès des professionnels. Une analyse transversale des expériences vécues des participants permet de mieux comprendre les différents obstacles qui entravent la communication ainsi que les stratégies qui sont mises en place par les professionnels.

Mermet Bovey, R. (2019). La première rencontre entre la pédagogue SEI et les parents, facilitateurs et obstacles le point de vue des pédagogues.

Simon, J. (2019). L'alliance avec des parents requérants d'asile somaliens et leur enfant à Besoins particuliers dans le cadre d'une intervention au SEI.

Poethe, M. (2018). Modulation de l'accompagnement lors d'interventions en éducation précoce spécialisée à domicile dans des familles ayant vécu une migration forcée. études de cas auprès de mamans d’enfants à besoins éducatifs particuliers et de pédagogues Retrieved from https://archive-ouverte.unige.ch/unige:106718

Ce travail s’intéresse aux réalités des familles issues de la migration forcée et à la façon dont ces réalités modulent l’accompagnement d’enfants ayant des besoins éducatifs particuliers selon différents protagonistes. Un regard théorique sur la réalité traumatique et interculturelle dans la collaboration parent-professionnel montre l’influence de l’environnement et des dispositifs mis en place par les professionnels sur l’accompagnement de la famille migrante.Ensuite, des analyses d’études de cas et une analyse transversale des expériences vécues par des familles et par des professionnels intervenant dans ces familles, visent à une meilleure compréhension du vécu et des besoins familiaux...

Chabbey, J. (2017). Le partenariat : Conceptions et pratiques d'intervenantes en éducation précoce spécialisée au sein d'un service éducatif itinérant vaudois Retrieved from https://archive-ouverte.unige.ch/unige:95479

Le partenariat est une notion importante pour le champ de l’éducation précoce spécialisée, qui est envisagée, pour ce mémoire, à travers le regard de 4 professionnelles d’un Service éducatif itinérant vaudois. Pour cela, des entretiens semi-directifs ont été réalisés afin de recueillir leurs discours à ce propos. Ce premier recueil de données a été complété par des temps d’observation des interactions familles-professionnelles, avec deux d’entre-elles. Les résultats font apparaître les caractéristiques saillantes et les pratiques que les intervenantes associent à du partenariat. Ces éléments sont mis en parallèle avec les recommandations disponibles dans la littérature et sur le plan légal et institutionnel...

Tamborino Lopes, S. (2017). Approche centrée sur la famille: Perception parentale des pratiques d'intervention à domicile des pédagogues en éducation précoce spécialisée Retrieved from https://archive-ouverte.unige.ch/unige:103187

Cette étude vise à connaître l’avis de familles, suivies au sein d'un SEI vaudois, sur les pratiques centrées sur la famille utilisées par les pédagogues avec lesquels elles sont en lien afin d’identifier leur adéquation à une approche centrée sur la famille, à sa philosophie, à ses principes, tels que développés dans le chapitre théorique. La participation des parents a été sollicitée par le biais de l’outil Family-Centered Practices Scale (Extended Version) de Dunst & Trivette (2004), adapté et traduit en 3 langues. Sur 181 familles suivies par les SEI-Verdeil ; 77 d’entre elles ont accepté de participer à cette étude...

Wampfler-Benhayoun, S. (2016). A propos des rencontres parents-professionnels : L’expérience de parents d’enfants en situation de handicap intégrés à l’école régulière dans le canton de genève. analyse discursive de récits de parents Retrieved from https://archive-ouverte.unige.ch/unige:92683

Quelles significations les parents qui ont un enfant en situation de handicap intégré à l’école régulière dans le Canton de Genève attribuent-ils aux rencontres qu’ils ont avec des professionnels d’horizons divers, tout au long du parcours scolaire de l’enfant ? Cette question de recherche est traitée dans ce mémoire de Master en éducation précoce spécialisée à partir d’une épistémologie compréhensive, sur la base d’entretiens avec des parents, et à travers une analyse à deux dimensions, thématique et prenant en compte les différents niveaux de discours. L’hypothèse est la suivante : les rencontres, appréhendées comme des espaces de transaction sociale, permettent aux parents de négocier les moyens nécessaires à la poursuite de la participation sociale de leur enfant, dans la mesure où l’intégration de l’enfant n’est pas donnée, mais à construire dès la petite enfance. Bien que les besoins éducatifs particuliers des enfants aient été reconnus, aucun accompagnement en éducation précoce spécialisée n’a été proposé aux parents interviewés. De nouvelles questions doivent par conséquent être posées. 

Milieux éducatifs (inclusion, intégration)

Binotto, P. (2020). L’intégration des enfants sourds/malentendants dans les structures d’accueil de la petite enfance du Canton de Vaud et sur  l’impact du sac à histoires sur les interactions entre pairs.

Charlet, M. (2020). « Pour que ça soit dans la normalité, la différence ! » regard d’éducateur.trice.s de l’enfance sur les effets d’une sensibilisation à la différence par le biais de séquences de lectures-discussions en crèche Retrieved from https://archive-ouverte.unige.ch/unige:145233

Cette recherche-collaborative a pour objectif l’évaluation des effets d’un dispositif de sensibilisation à la différence par le biais de séquences de lectures-discussions sur les perceptions et sur le sentiment d’aisance des professionnels dans le discours sur la différence, ainsi que sur les attitudes d’enfants âgés de 2 ans et demi à 5 ans, telles que perçues par les professionnels. Trois crèches du Valais romand ont testé un dispositif sur une durée de trois semaines. Les données à analyser ont été recueillies par des questionnaires pré et post-intervention, des journaux de bord, des entretiens et des focusgroups. Les résultats de l’intervention sont positifs et ouvrent des perspectives quant au recours à cet outil de manière plus systématique auprès des jeunes enfants en contexte inclusif.

Piron, L. (2020). Équipe transdisciplinaire soutenant l’inclusion d’enfants à besoin éducatifs particuliers dans des institutions petite enfance : Étude de cas au sein d’un secteur de crèches de la ville de genève Retrieved from https://archive-ouverte.unige.ch/unige:145139 

Ce travail de recherche est un état des lieux concernant un des secteurs d’institutions petite enfance de la ville de Genève. Ce secteur propose un accueil inclusif et a embauché une équipe transdisciplinaire pour soutenir cet accueil. L’idée de ce mémoire est d’évaluer le partenariat récent entre les équipes éducatives et l’équipe ressource maison qui intervient auprès des équipes. Des entretiens ont permis de mettre en lumière les apports de ce partenariat mais également les éléments à améliorer pour une relation de partenariat plus solide et pour un accueil inclusif de meilleure qualité. Le mémoire a également mis en lumière le changement de regard des équipes éducative par rapport à l’accueil inclusif.

Van Hoydonck, E. (2020). Les adaptations soutenant l’accueil pour tous dans les structures petite enfance de Suisse Romande ; quelle réalité et quels Besoins ?

Marendaz Xanthos, N. (2018). L'intégration en 1P d'élèves présentant un trouble du spectre de l'autisme. Obstacles et facilitateurs pour les enseignants.

Martignoli, C. (2018). L'inclusion des enfants à bep dans les structures de la petite enfance subventionnées de la Ville de Fribourg

Bulliard, V., & Rohner, B. A. O. (2017). Intégration préscolaire et trouble du spectre autistique: Attitudes de professionnels d’une institution de la petite enfance suite à une intervention de soutien basée sur l’empowerment Retrieved from https://archive-ouverte.unige.ch/unige:96905

La législation genevoise offre aux enfants à besoins éducatifs particuliers (BEP) la possibilité d’avoir accès et d’intégrer les institutions de la petite enfance (IPE) ordinaires. Parmi les enfants à BEP, ceux présentant un trouble du spectre autistique (TSA) connaissent quelques difficultés lors de leur intégration. Le personnel éducateur évoque toute sorte d’obstacles nuisant à la bonne marche de l’intégration. Il ressort de la littérature que ces freins sont souvent liés à la peur de ne pas savoir gérer le profil spécifique de ces enfants ou à la peur d’être surchargé. Le manque de connaissances, de formations ou d’expériences sont également des facteurs présentés comme des freins par les éducateurs...

Leimgruber, A. (2015). L'intégration et les premières interactions entre une petite fille porteuse d'une déficience visuelle et ses pairs en crèche 

Martinez Pignat, M. (2015). L'inclusion des enfants à Besoins éducatifs particuliers dans les structures de la petite enfance: quelles perceptions, quelles pratiques, quels moyens?

Outils d'évaluation, de dépistage et d'intervention

Borgatello, F. B. (2020). “Par ma propre force” . Les pratiques d'aide participative et la méthode Marte Meo dans le contexte du SEI Fribourg. 

Dormia, O. (2020). Inclusion de la tablette tactile dans les projets éducatifs individualisés en éducation précoce spécialisée : Perceptions, usages et co-construction parents-pédagogues au sein d’un service éducatif itinérant vaudois Retrieved from https://archive-ouverte.unige.ch/unige:136819

La présente recherche avait pour objectif de rendre compte de la place occupée par la tablette tactile en contexte d’éducation précoce spécialisée : sa perception par les parents et les pédagogues, les objectifs pour lesquels elle est utilisée, la collaboration entre parents et pédagogues autour de la création et la mise en application du projet éducatif individualisé incluant la tablette. Les principaux résultats issus de nos entretiens indiquent une ambivalence entre enthousiasme et réticence envers cet outil. De même, les utilisations diffèrent elles aussi grandement d’un sujet et d’un contexte à l’autre, mais n’ont pas toujours une visée éducative. Le dernier constat concerne la difficulté d’échanger à ce sujet entre parents et pédagogues et donc de construire et appliquer le projet éducatif de manière conjointe. Nous soulèverons finalement le besoin de formations, ressenti par les pédagogues lors de l’introduction de cet outil en milieu professionnel. 

Salmina, F. (2019). L'approche transdisciplinaire du SEPS sottoceneri, quelles ressources et quels défis ? la parole aux professionnels Retrieved from https://archive-ouverte.unige.ch/unige:116268

Ce travail de mémoire réalisé en vue de l'obtention de la Maîtrise universitaire en éducation précoce spécialisée, est une recherche menée auprès des huit professionnels du Service pour l’éducation précoce spécialisée du Sottoceneri. Le but est de connaître grâce à des entretiens le point de vue des professionnels sur le travail en équipe auprès des enfants et des familles au domicile et au cabinet. Nous identifions dans leurs propos des éléments d’approche transdisciplinaire et du sentiment d’efficacité dans leur pratique. Les résultats obtenus mettent en valeur les avantages d’un service multidisciplinaire sur le projet éducatif individualisé. La proximité physique des professionnels permet une évaluation pointue de l’enfant et de son environnement. Les parents sont également considérés comme des partenaires du service et ils sont soutenus dans leur rôle parental. 

Yaneth, N. & Lozano, M. (2019). Effet d'une intervention en milieu naturel visant à soutenir un enfant TSA dans la réalisation d' une routine quotidienne.

Hussy, A. (2018). Particularités sensorimotrices des jeunes enfants avec TSA : Un outil d'observation Retrieved from https://archive-ouverte.unige.ch/unige:106720

Ce travail décrit la construction d’un outil d’observation des particularités sensorimotrices des jeunes enfants (2 à 6 ans) avec trouble du spectre de l’autisme (TSA). L’approche sensorimotrice d’André Bullinger est un riche corpus théorique et clinique permettant de mieux comprendre l’organisation sensorimotrice des enfants, en particulier ceux présentant un TSA. Une étude exploratoire a été menée pour étudier l’utilité, la pertinence et la validité de l’outil proposé. Le questionnaire a été rempli par des parents et des professionnels à propos d’enfants avec TSA ou au développement typique. Les participants sont très satisfaits de l’outil proposé. Des différences significatives sont observées entre les enfants avec TSA et les enfants au développement typique sur de nombreuses questions et sur des indices composites, de manière compatible avec la littérature existante. Cette étude confirme donc l’intérêt de développer un tel outil et de le valider sur un échantillon plus large.  

Coronado Sanz, A. (2017). Les outils d'observation et d'évaluation destinés aux jeunes enfants : Analyse de leur utilisation, des besoins et de leur place dans l'identité métier de pédagogues en services educatifs itinérants Retrieved from https://archive-ouverte.unige.ch/unige:96906

Ce travail de mémoire, réalisé en vue de l'obtention de la Maîtrise universitaire en éducation précoce spécialisée, porte sur l'analyse des outils d'observation et de dépistage, des besoins et de leurs places dans l'identité métier des pédagogues au sein des SEI romands...

Bosson, E M. (2017). Le dépistage précoce des troubles de développement: une nécessité peu pratiquée. Evaluation conjointe Parents-Professionnels de la petite enfance aveec l'outil de dépistage Age and Stages Questionaires (ASQ). Etude en milieu préscolaire genevois

Martinez Rodriguez, V. (2017). Le dépistage précoce des troubles du développement: une nécessité peu pratiquée. Evaluation conjointe Parents-Professionnels de la petite enfance avec l'outil de dépistage Age and Stages Questionnaires (ASQ). Etude en milieu préscolaire genevois.

Métral, E; Handle, M-P. (2016). Richesse d'un autre regard sur l'enfant. Regards croisé parents-pédagogues autour de l’outil d’évaluation du développement « Ages & stages Questionnaires »(ASQ) pour l’intervention en éducation précoce spécialisée à domicile. Etude au sein de deux services éducatifs itinérants (SEI) vaudois.

Deux étudiantes, professionnelles de surcroit dans les services éducatifs itinérants (SEI) de la Fondation de Verdeil et de la Fondation de Vernand dans le canton de Vaud, ont proposé à six familles de réaliser elles-­‐ mêmes l’évaluation de leur enfant, à domicile, grâce à l’outil d’évaluation du développement ASQ (Ages & Stages Questionnaires). Ce mémoire présente le vécu de ces familles croisé avec les questionnements et réflexions des pédagogues tout au long du processus d’évaluation. L’adéquation ou non de cet instrument d’évaluation au sein des familles y est recherchée. Une analyse met en lumière les apports du regard parental, le développement d’une relation de partenariat et le renforcement des compétences des parents occasionnés par l’utilisation de cet outil. Finalement, cette recherche fait apparaître la pertinence de l’ASQ, pour les familles et la pratique des pédagogues du SEI. 

Jomini Gonteri, H.; Morisoli, V. (2015). L’observation comme outil au service des pédagogues en éducation précoce au SEI. 

Cette recherche porte sur l’analyse de deux études de cas uniques de type qualitative. L’étude articule l’intervention de Pédagogues en Education Précoce Spécialisée (PEPS) dans le cadre du Service Educatif Itinérant (SEI) avec une adaptation de la méthode d’observation attentive selon Esther Bick (Tavistock Clinic). Elle veut investiguer les apports que la méthode peut amener aux séances SEI, si elle peut être utilisée comme outil au service de la PEPS et quels bénéfices peuvent être retirés (pour la PEPS, l’enfant et les parents). Les retranscriptions des observations ont fait l’objet d’une analyse des données selon la méthode de la grounded theory. Les résultats démontrent que l’observation Bick-Tavistock contribue à former la PEPS en développant des compétences importantes lui permettant de mieux comprendre les états internes des enfants... 

Verri, M. (2014). Etude d'une observation attentive à domicile, menée conjointement à une intervention thérapeutique, pour un enfant de trois ans présentant un trouble de l'attachement. 

La présente étude porte sur l’analyse d’une intervention opérée en soutien à un couple mère-enfant en détresse relationnelle. Elle articule l’observation attentive non participative selon la méthode Bick - Tavistock Clinic à une prise en charge psychothérapeutique. Les résultats démontrent que l’attention continue portée sur le couple mère-enfant (HP. 1) et la capacité à tolérer l’incompréhension et la souffrance au sein d’interactions difficiles (HP. 2) présentes chez l’observateur, grâce à l’accompagnement en supervision, soutiennent les premiers contacts mutuels. La posture en retrait de l’observateur et l’encouragement adressé aux compétences développementales émergentes de l’enfant (HP. 3) favorisent le partage de celles-ci avec la mère, ce qui nourrit et consolide leur complicité... 

Transition à l'école

Leutwyler, S. (2020). Transition des enfants à Besoins éducatifs particuliers vers la 1ère année de l’école : ce que pensent les enseignants des facteurs modulant l’accueil et la préparation à l’intégration scolaire

Delévaux, N. (2016). Transition: défits et enjeux de l'entrée à l'école. Processus de Transition vers la 1ère Harmos pour des enfants ayant des BEP dans le contexte éducatif et scolaire valaisan.

Cette recherche exploratoire menée dans le contexte valaisan s’intéresse aux modalités mises en oeuvre pour soutenir le processus de transition vers la première année Harmos d’enfants ayant des besoins éducatifs particuliers (BEP). Les douze entretiens réalisés visent l’identification de pratiques transitionnelles et cherchent à déterminer si les différents acteurs professionnels ont connaissance des enjeux inhérents à cette transition. Les résultats révèlent que des directives et procédures formelles existent et participent à soutenir ce processus, bien qu’aucun texte législatif ne soit disponible. Par ailleurs, l’importance des enjeux n’est pas systématiquement perçue par les professionnels. Une évolution des pratiques et procédures pourrait être envisagée pour implémenter des projets transitionnels offrant les meilleures opportunités de développement et d’adaptation à l’environnement scolaire. Cette planification est d’autant plus nécessaire pour ces enfants (BEP) plus vulnérables et leur famille au vu des enjeux et défis, car elle permet de minimiser des facteurs de risque. 

Goncalves, D. (2016). La Transition du préscolaire au scolaire: le Vécu des mères d'enfants présentant un trouble du spectre de l'autisme lors de la transion d'une institution de la petite enfance à l'école ordinaire dans les cantons de Genève et de Vaud

Bello, Sandra (2015). Les ressources humaines disponibles pour l'intégration d'enfants à BEP dans des IPE du Canton de Genève

Ce travail de mémoire réalisé en vue de l'obtention de la maitrise universitaire en éducation précoce spécialisée est une recherche menée auprès de vingt et une éducatrices de l'enfance travaillant dans douze institutions de six communes genevoises. Cette recherche a été menée par questionnaire ainsi que par entretien. Le but est de connaitre le point de vue des éducatrices de l'enfance sur les ressources humaines disponibles pour favoriser l’intégration d’enfants à besoins éducatifs particuliers au sein de leur institution de la petite enfance. Les résultats obtenus ici mettent en avant le besoin des éducatrices d’être soutenues lors d’intégration d’enfants à BEP. Dans le contexte genevois il existe des services externes, apportant leur soutien aux équipes éducatives, cependant le délai d’attente est souvent jugé trop long et le nombre de rendez-vous dans l’année insuffisant pour les éducatrices rencontrant des difficultés avec des enfants ayant des besoins éducatifs particuliers. La complémentarité apportée par des ressources internes et externes semble être une bonne solution pour répondre aux besoins des éducatrices.    

Vécu familial (Annonce de diagnostic, relation parents-enfant…)

Schmalz, E. (2020). L’entretien d’attachement parental : Un atout pour mieux comprendre et soutenir la relation père-enfant lors d’une situation de handicap Retrieved from https://archive-ouverte.unige.ch/unige:145104

Cette recherche explore les liens d’attachement de cinq pères envers leur enfant en situation de handicap, au moyen du PDI - Parental Development Interview (Aber, Sladde, Berger, Bresgi & Kaplan, 1985). Les entretiens ont été codés avec la CaMP - Cartes pour l’évaluation de la qualité de l’Attachement et de la Mentalisation chez le Parent (Borghini, 2020). L’objectif est de montrer comment le PDI représente une occasion de déceler des indices de sécurité et d’insécurité du lien d’attachement d’un père avec son enfant. Ces indices nous donnent alors des éléments de compréhension des relations de pères avec leur enfant en situation de handicap, au niveau de leur sensibilité, implication et ressenti. Dans un dernier temps, ces données sont mises en lien avec des idées pratiques dans le travail avec les familles, dans le contexte particulier du Service Educatif Itinérant, un service d’accompagnement précoce destiné aux enfants en situation de handicap.

Läser Heubi, M. (2019). L'enfant à Besoins éducatifs particuliers et sa fratrie : étude descriptive des comportements de la fratrie et des pratiques des pédagogues en éducation précoce spécialisée travaillant au service éducatif itinérant.

Pfander, J. (2019). Enfants nés entre 1992 et 1999 suivis par le SEI de la Fondation de Verdeil; Analyse rétrospective de la satisfaction parentale des aides et soutiens apportés tout au long du parcours scolaire et professionnel de leur enfant.

Firmino Tiago, C. (2018). L’importance des interactions et de la communication dans la relation parents-enfant dans le contexte de la surdité. point de vue des parents Retrieved from https://archive-ouverte.unige.ch/unige:110063

La présente étude porte sur l’importance de la communication et des interactions entre parents et enfant, du point de vue des parents. La littérature démontre que les interactions entre les parents et leur enfant peuvent être troublées dans le contexte de la surdité, pourtant elles sont nécessaires pour le développement de l’enfant. Plusieurs auteurs soulignent l’importance d’une intervention précoce afin de favoriser les différents aspects de ce développement : cognitif, affectif et social. Cette recherche vise à déterminer le positionnement des parents par rapport aux interactions établies avec leur enfant, ainsi que leur compréhension de la surdité de leur enfant et de l’importance des choix de la communication et de la collaboration avec les professionnels de l’intervention précoce...

Glauser, G. (2018). Etude sur le stress et l'alliance parentale dans les familles élevant un enfant à Besoins éducatifs particuliers âgé entre 0 et 5 ans.

Lachat, M. (2018). "Votre enfant a trois chromosomes 21": quelques mots, de nombreux ajustements. Des mamans évoquent leurs expériences à la suite de l'annonce du diagnostic de syndrome de Down avant ou après la naissance de leur enfant.

Miermon, A. (2017). Effets d'un programme d'accompagnement de parents de bébés prématurés sur les habiletés parentales et sur les comportements sensori-moteurs des bébés

Notre recherche évalue l'effet d'un programme d'accompagnement maternel sur 3 mesures : les comportements sensori-moteurs (CSM) de bébés prématurés (avant 32 SA), les habiletés maternelles (HM) et l'auto-évaluation parental (Cptce). Ce programme en 8 séances individuelles est proposé à domicile à 7 mères-bébés (groupe expérimental)... 

Barbey, V. (2016). La rencontre entre un parent et son enfant extraordinaire: Impact de l'annonce anténatale et néonatale d'un handicap chez le nourrisson sur l'établissement des premiers liens avec ses parents
Capt, E. (2016). Interventions SEI: quelle posture adopter pour favoriser la danse relationnelle mère-enfant?
Delamadeleine, P. (2016). Modification du quotidien et de la vie sociale des parents d'enfants en situation de polyhandicap et des parents d'enfants atteints d'autisme
Célia, D. (2016). Le dialogue tonique entre la mère et l'enfant en bas âge dans une famille fragilisée. Intervention en SEI
Fournier, A. (2016). Annonce du diagnostic: le point de vue des médecins sur le obstacles et les facilitateurs de l'annonce. 

Monte, P., & Guyaz, M. (2016). L'intégration : Quelle aventure ?! la perception des parents sur le parcours de scolarisation de leur enfant présentant une déficience intellectuelle à genève Retrieved from https://archive-ouverte.unige.ch/unige:88644

Ce mémoire s’intéresse au vécu et au ressenti des parents d’enfants présentant une déficience intellectuelle à Genève, concernant leurs parcours scolaires et plus particulièrement aux possibilités d’intégration. 26 familles ayant un enfant âgé entre 0 et 20 ans ont été interrogées au travers d’entretiens semi-directifs. Trois entretiens ont été retirés des données, la population ne correspondant pas au public cible. Les thématiques de l’intégration/inclsuion au préscolaire et scolaire, des transitions scolaires, des contenus scolaires et sociaux travaillés en milieux ordinaire et spécialisé, de l’organisation de la famille au quotidien ainsi que des relations entre les différents acteurs scolaires sont abordées. Les résultats de cette étude permettent de faire ressortir la satisfaction ainsi que les difficultés recontrées par les parents concernant ces différents points. La recherche permet d’établir un état des lieux concernant le point de vue des parents sur ce qu’il se fait actuellement à Genève en matière d’intégration/d’éducation spécialisée.

Solovyeva, O. (2016). Bilinguisme et maintien de la langue d'origine chez les jeunes enfants ayant des troubles du spectre de l'autisme : Point de vue des parents Retrieved from https://archive-ouverte.unige.ch/unige:87505

Ce mémoire s’intéresse aux pratiques langagières de 4 parents immigrants russophones avec leurs jeunes enfants ayant des troubles du spectre de l’autisme (TSA). Le but de la recherche était de comprendre comment les parents choisissent et vivent la politique langagière familiale avec leurs enfants. Pour ce faire, une série d’entretiens avec les parents ainsi qu’une analyse de documents ont été effectués. Les résultats montrent que 1) même si tous les parents sont persuadés de la difficulté d’une éducation bilingue pour leur enfant avec un TSA, le choix de maintenir ou pas la langue d’origine avec l’enfant dépend des valeurs prioritaires de chacune des familles ; 2) les professionnels jouent un rôle très important dans la décision prise par les parents ainsi que dans le vécu de cette décision. Nous parlerons enfin des implications de ces résultats pour la pratique d’un pédagogue en éducation précoce spécialisée dans les familles allophones.