ETAPE 3

00b1ae(8).png

Entreprendre les démarches administratives nécessaires

En cliquant sur les menus déroulants, vous trouverez les documents et informations nécessaires à chaque étape.

 
 

00b1ae-15.gif

Dès qu'il ou elle a trouvé un stage, l'étudiant-e doit compléter un projet de stage, avec l 'aide du ou de la responsable académique si nécessaire.

Si le stage doit avoir lieu à l'étranger, l'étudiant-e doit se conformer aux directives du Rectorat en matière de séjour (stage intra-cursus) à l'étranger.

Procédure

  • Baccalauréat : formulaire 01A. L'étudiant-e doit signer le formulaire, le faire signer à ses deux responsables de stage, et le retourner à Stéphanie Bouchet-Rossier par email, pour validation par le Bureau des stages. Lorque le projet est validé, l'étudiant-e reçoit une confirmation par email.

  • Maîtrise en psychologie, plans d'études en psychologie appliquée / psychologie du développement durable / psychologie de la santé : formulaire 01E. L'étudiant-e doit signer le formulaire, le faire signer au ou la responsable académique, et le retourner à Pit Deli par email, pour validation par le comité de l'orientation. Lorsque le projet est validé, l'étudiant-e doit faire signer le formulaire par le ou la responsable institutionnel-e. Les consignes détaillées se trouvent sur Moodle.
  • Maîtrise en psychologie, plan d'études en psychologie clinique intégrative :

A. Stage de terrain : formulaire_stage de terrain. Les consignes pour remplir le projet de stage se trouvent dans Moodle_clinique, et le document est à retourner à Caroline Bendahan.

B. Stage de recherche : formulaire_stage de recherche. Le projet de stage est à coordonner avec le ou la responsable académique, et doit lui être soumis pour validation.

  • Maîtrise en psychologie, plan d'études en recherche approfondie en psychologie : formulaire 01C. L'étudiant-e doit signer le formulaire, le faire signer au ou à la responsable académique, et le retourner pour validation par le ou la responsable de l'orientation à :

A. Stage effectué dans l'orientation psychologie affective : Francesca Minniti

B. Stage effectué dans l'orientation psychologie cognitive : Lorraine Dubuis

C. Stage effectué dans l'orientation psychologie développementale : Lorraine Dubuis

D. Stage effectué dans l'orientation psychologie sociale : Caroline Schneeberger

 
 

00b1ae-18.gif

A. SIGNATURE DE LA CONVENTION DE STAGE

Avant le début du stage, et uniquement lorsque le projet de stage a été approuvé, l'étudiant-e doit compléter et faire signer une convention de stage, qu'il ou elle soumettra ensuite pour enregistrement au Bureau des stages

 

Procédure

Stage en Suisse : formulaire 02G
Stage à l'étranger : formulaire 02I
 

 1. L'étudiant-e doit compléter le formulaire 02G / 02I, le signer et le faire signer par le ou la responsable académique et par le ou la responsable institutionnel-le.

 

2. L'étudiant-e doit ensuite retourner le formulaire 02G / 02I par email au Bureau des stages (à bureau-stages-psychologie(at)unige.ch) - et pas à la Présidence ni au ou à la Président-e -  et ce au minimum 14 jours avant le début du stage. Si ce délai n'est pas respecté, la date de début de stage devra obligatoirement être repoussée en conséquence !

3. Le Bureau des stages se charge de faire signer le formulaire 02G / 02I au ou à la Président-e de la Section et l'enregistre. 

4. Le Bureau des stages adresse ensuite à l'étudiant-e une confirmation d'enregistrement accompagnée d'une copie du formulaire 02G / 02I signé par toutes les parties. L'étudiant-e doit alors conserver une copie du document et obligatoirement en transmettre une autre au ou à la responsable institutionnel-le dans les plus brefs délais.

 

B. MODIFICATION DE LA CONVENTION DE STAGE APRES ENREGISTREMENT

1. Si la convention doit être modifiée après enregistrement par le Bureau des stages mais avant le début du stage, l'étudiant-e doit refaire entièrement le formulaire (voir procédure mentionnée au point A).

2. Si la convention doit être modifiée après enregistrement par le Bureau des stages et après le début du stage, l'étudiant-e doit :

  • Immédiatement demander au Bureau des stages un avenant permettant de modifier la convention, en adressant un email à bureau-stages-psychologie(at)unige.ch.
  • Compléter le formulaire, le signer et le faire signer par le ou la responsable académique et par le ou la responsable institutionnel-le.
  • Retourner le formulaire au Bureau des stages par email, pour signature par la Présidence et enregistrement.

Le Bureau des stages adresse ensuite à l'étudiant-e une confirmation d'enregistrement accompagnée d'une copie de l'avenant signé par toutes les parties. L'étudiant-e doit alors conserver une copie du document et obligatoirement en transmettre une autre au ou à la responsable institutionnel-le dans les plus brefs délais.

Attention, un avenant n'entre en vigueur que lorsqu'il est signé par toutes les parties !

 
 

00b1ae-17.gif

Les stages qui ont lieu au sein de l'Unige doivent être déclarés aux ressources humaines par la / le responsable institutionnel-le de stage. Ce ou cette dernière peut s'adresser au relais RH interne pour obtenir plus d'informations sur la procédure.

Le mémento fournit des informations / documents par rapport :

 
 

00b1ae-16.gif

 

 

DÉROGATION DE COURS

Si les horaires d'un cours obligatoire et d'un stage obligatoire se chevauchent, l'étudiant-e peut faire une demande de dérogation de cours auprès de l'enseignant-e concerné-e.

Pour cela, l'étudiant-e doit :

1. Transmettre ce formulaire à sa / son responsable institutionnel-le de stage.

2. Adresser le formulaire complété et signé à l'enseignant-e responsable du cours par courriel, en mettant en copie le bureau des stages (bureau-stages-psychologie(at)unige.ch).

NB : l'enseignant-e et l'étudiant-e discutent ensemble des modalités de rattrapage si nécessaire.

 

 

Design sans titre(2).png

 

 

"Le stage que j'ai effectué m'a permis de développer mes compétences d'intégration dans une équipe, mais également d'acquérir une meilleure connaissance des différents traumatismes, du métier de neuropsychologue et du monde du travail."

Pauline - étudiante en Maîtrise de psychologie clinique - 2017