AUTRES ENSEIGNANTS

Jérôme Rime


Photo_J_Rime.jpgChargé d'enseignement

Uni Mail - Bureau M6170 - 6e étage (secrétariat de l'orientation clinique)

 

Jérôme Rime


Grades universitaires

  • Doctorat en psychologie, FPSE, Université de Genève (2010)
  • DESS en psychologie de l’enfant et de l’adolescent, Université de Lausanne (2006)
  • Licence en psychologie, SSP, Université de Lausanne (2004)

Formation postgrade

  • Titre FSP de psychologue spécialiste en psychologie de l’enfance et de l’adolescence (en cours)
  • Certificat en Méthodologie de la recherche en psychiatrie et enpsychopathologie (2007-2008)
  • Certificat NICU Network Neurobehavioral Scale (évaluation neurocomportementale du nourrisson) (2006-2007)

Activités professionnelles et cliniques

Jérôme Rime a travaillé en tant que chargé d’enseignement suppléant à la FPSE de l’Université de Genève dans le cadre de la création d’une Consultation Facultaire (2015–2016). Depuis l’automne 2016, il enseigne la psychologie clinique du couple et de la famille au sein de cette Université.

Il exerce également depuis 2004 en tant psychologue scolaire et psychologue-conseiller en orientation dans le canton de Neuchâtel, champ qui l’amène à mener des investigations psychologiques auprès d’élèves en difficulté, tout en apportant une aide aux familles en souffrance. Il accompagne également les élèves en fin de scolarité pour la préparation de leur avenir professionnel. Depuis 2015, il est également formateur auprès de la FARP (Formation des Associations Romandes et Tessinoise des Psychologues).

Il a assumé un mandat en tant que chargé de cours à l’Université de Lausanne (2015-2016) en animant un séminaire portant sur l’évaluation cognitive de l’enfant (en collaboration avec le Dr. F. Brodard).

Il a également travaillé en tant que doctorant à la clinique de la maternité de Berne (2006 –2009), en collaboration avec le Centre d’Étude de la Famille (CEF), dans le cadre d’un projet de recherche FNS mené par le Dr. W. Stadlmayr. Il a notamment été amené à élaborer une situation d’observation portant sur les interactions familiales triadiques dans le contexte de la transition à la parentalité.

Ses intérêts de recherche et ses enseignements s’inscrivent dans le champ des relations familiales, de la transition à la parentalité, du développement de l’enfant et des apprentissages scolaires.

Publications

Rime, J., Tissot, H., Favez, N., Watson, M., & Stadlmayr, W. (submitted) : The Diaper Change Play: Validation of a new observational assessment tool for early triadic family interactions in the first month postpartum. Frontiers.

Rime, J. (2016). Les spécificités du psychologue scolaire au travers du bilan psychologique et la collaboration avec l’enseignant. Psychologie et éducation, 1, 31-33.

Rime, J. & Stadlmayr, W. (2013). Observation des interactions triadiques en périnatalité : Le Jeu du Change. In N. Favez, F. Frascarolo & H. Tissot (Eds), Naître et grandir au sein de la triade. Le développement de l’alliance familiale (pp. 37-54). Bruxelles : De Boeck