Axe 1 – Étude du développement des enfants nés prématurément et à terme
Cet axe de recherche a pour objectif d’étudier les relations entre compétences exécutives, attentionnelles et de régulation émotionnelle dans une perspective développementale et comparative. Dans cette perspective, nos études sont menées auprès de populations d’enfants tout-venant, nés à terme et d’enfants nés prématurément, considérés comme à risque de présenter un dysfonctionnement de ces compétences.
Selon 2 thèmes :
- Le suivi des enfants nés prématurés dans l’arc lémanique
- Compétences précoces des nouveau-nés prématurés et nés à terme et influence de l’environnement
Collaborations
- Prof. Petra Hüppi, Dr Cristina Borradori-Tolsa (Unité du développement et de la croissance, HUG)
- Dr François Lazeyras (CIBM, HUG)
- Dr Myriam Bickle Graz et Maryline Monnier (Unité de développement, CHUV)
- Prof. David Sander (E3 Lab, FPSE)
- Prof. Edouard Gentaz (SMAS, FPSE)
- Prof. Thierry Debillon, Dr Frédérique Berne-Audéoud, Dr Leïla Marcus (Service de médecine néonatale et réanimation pédiatrique, CHUR Grenoble)
- Prof. Chantal Junker-Tschopp (HETS Genève, filière psychomotricité)
Financements obtenus
- Prix de la Fondation Leenaards (N/réf.: 2667/ep) (2007-2011)
- Swiss-Russian partnership’s project (N° UN7528) (2010-2013)
- Fonds National de la Recherche Scientifique (N° 3200BO-113632/1) (2007-2011)
- Fonds National de la Recherche Scientifique (N° 32473B_135817/1) (2011-2014)