Anciennes unités de l'Orientation clinique

Suivi des enfants nés prématurés dans l'arc lémanique


A l’âge préscolaire

Ces études ont pour objectif de déterminer si les jeunes enfants nés prématurément sont plus à risque de présenter des difficultés développementales que les enfants nés à terme. D’un point de vue clinique, les résultats pourraient permettre l’élaboration d’outils de diagnostic précoce :

  • Développement des compétences socio-émotionnelles, exécutives et attentionnelles chez les enfants nés prématurés âgés de 12, 24 et 42 mois.
  • Développement psychomoteur à 6 mois en lien avec les fonctions cognitives et attentionnelles chez les bébés nés prématurément et à terme : élaboration d’une grille d’observation centrée sur l’analyse de la posture, des mouvements et de l’exploration des objets, et étude de ses dimensions prédictives du développement ultérieur de l’enfant, sur les plans moteur, cognitif et attentionnel.
  • Développement de la régulation émotionnelle chez les enfants nés prématurés âgés de 12 et 24 mois : élaboration d’une grille d’observation détaillée des stratégies de régulation émotionnelle, et étude longitudinale de ces stratégies de régulation en lien avec les compétences de réactivité émotionnelle, exécutives et attentionnelles.

A l’âge scolaire

Ces études s’intéressent au développement des compétences exécutives, attentionnelles, émotionnelles et sociales chez les enfants nés prématurés à l’âge de 6 ans et aux âges de 8-12 ans. Ceci afin de déterminer si ces enfants sont plus à risque de présenter des difficultés développementales que les enfants nés à terme. Dans ce but, des évaluations continues sont effectuées au moyen d’épreuves neuropsychologiques et de techniques de neuroimagerie structurale et fonctionnelle :

  • Influence du retard de croissance intra-utérin sur le développement des compétences attentionnelles, exécutives et sociales chez les enfants âgés de 6 ans (enfants prématurés avec ou sans retard de croissance intra-utérin).
  • Impact de la prématurité sur le développement des compétences exécutives (en particulier l’inhibition) et émotionnelles chez les enfants nés prématurés âgés de 8 à 12 ans (enfants nés à terme vs. enfants prématurés).

Publications récentes

Lejeune, F., Borradori Tolsa, C., Bickle Graz, M., Hüppi, P. S., & Barisnikov, K. (2015). Emotion, attention, and effortful control in 24-month-old very preterm and full-term children. L’année Psychologique/ Topics in Cognitive Psychology. doi: 10.4074/S0003503314000116.

Réveillon, M., Borradori Tolsa C., Monnier, M., Hüppi P. S., & Barisnikov, K. (2015). Response inhibition, emotion regulation and behavioral difficulties in children born preterm aged 9 to 12 years. Child Neuropsychology. doi : 10.1080/09297049.2014.994486.

Fischi-Gómez, E., Vasung, L., Meskaldji, D. E., Lazeyras, F., Borradori-Tolsa, C., Hagmann, P., Barisnikov, K., Thiran, J. P., & Hüppi, P. S. (2014). Structural brain connectivity in school-age preterm infants provides evidence for impaired networks relevant for higher order cognitive skills and social cognition. Cerebral Cortex, 05. doi: 10.1093/cercor/bhu073.

Langerock, N., van Hanswijck de Jonge, L., Borradori Tolsa, C., Bickle Graz, M., Hüppi, P. S., & Barisnikov, K. (2013). Emotional reactivity at 12 months in very preterm infants born atInfant Behavior and Development, 3,289-97. doi: 10.1016/j.infbeh.2013.02.006.

Réveillon, M., Urben, S., Barisnikov, K., Borradori Tolsa, C., Hüppi, P. S., & Lazeyras, F. (2013). Functional neuroimaging study of performances on a Go/No-go task in 6- to 7-year-old preterm children: Impact of intrauterine growth restriction. NeuroImage. Clinical, 3, 429-437. doi: 10.1016/j.nicl.2013.10.007.