UNITES DE RECHERCHE

Evaluation psychométrique et différences individuelles


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La psychologie différentielle est d'abord une psychologie appliquée avec une méthode privilégiée : la méthode des tests (Huteau, 2000).

... La psychologie clinique doit accueillir tout ce qui peut lui venir en aide pour atteindre son but. Les tests ont l'immense avantage d'être standardisés et étalonnés; ils nous imposent une discipline en nous obligeant tout d'abord à constater si l'individu, pour une tâche donnée dans des conditions précises, présente une réaction ou un rendement demeurant dans les normes ou s'en écartant, dans quel sens et de combien. Ils nous posent ainsi un problème précis de psychologie différentielle... (Rey, 1958).

Dans notre domaine comme dans bien d'autres, le chercheur reste, à de très rares exceptions près, celui qui explore nuitamment une cathédrale à la lumière d'une bougie (Reuchlin, 1999).


La thématique principale des activités d’enseignements et de recherche de l’équipe concerne la construction, l’utilisation et l’interprétation des résultats de tests psychométriques, et plus particulièrement l’étude multivariée de la cognition. Nos travaux s’inscrivent aussi bien dans une perspective de recherche fondamentale que dans une perspective pratique. Nos travaux relèvent principalement de la psychologie différentielle.

Une première thématique porte sur l’étude du fonctionnement cognitif et conatif d’enfants présentant un Haut Potentiel Intellectuel (HPI) (thèse de S. Geistlich). Il s’agit de déterminer si l’interprétation des tests de la batterie cognitive, KABC-II, est similaire pour les enfants HPI et les enfants tout-venant. Enfin, il s’agit également de déterminer si le fonctionnement conatif des enfants HPI est semblable ou non à celui des enfants tout-venant. Ces questions autour de la spécificité du fonctionnement cognitif et conatif des enfants HPI sont à l’origine de controverses.

Une seconde thématique porte sur l'organisation des épreuves de l'échelle d'intelligence de Wechsler pour enfants et adolescents (WISC-V), ainsi que sur la stabilité des scores (thèse de S. Döll). Il s'agit de déterminer si l'interprétation en 5 dimensions cognitives proposées par les constructeurs de la WISC-V est réellement adéquate. Ces questions sont évaluées à la fois chez des enfants tout-venant et des enfants consultant pour des troubles neurodéveloppementaux. Il s'agit également d'étudier la stabilité à long terme des scores de la WISC-V. Pour cela, les tests de la WISC-V sont administrés à deux reprises à des enfants tout-venant, avec un intervalle d'environ 1 an.


Enseignements de l'EPeDI (2019-2020) (T. Lecerf)