Evaluation psychométrique et différences individuelles

Sophie Geistlich


Sophie

Doctorante

 

 

E-mail : sophie.geistlich(at)etu.unige.ch

 


Intérêts de recherche

Haut Potentiel Intellectuel (HPI)

Évaluation de l'intelligence et de la personnalité

Structure factorielle KABC-II, HiPIC


Situation Professionnelle Actuelle

Depuis novembre 2016 : Évaluation psychologique en pratique privée (bilans cognitif, personnalité, attention, mémoire)

Depuis août 2013 : Assistante, Doctorante


Expériences clinique et recherche

2012-13 : Psychologue stagiaire, Consultation de développement, Unité de développement et croissance, HUG, Genève

2012-13 : Psychologue, Prévention des abus sexuels sur l'enfant, Programme "Mon corps est à moi", Genève

2012 : Psychologue stagiaire, Unité de recherche du centre d'étude de la famille, CHUV, Lausanne

2012 : Psychologue, Programme de prévention "Entre-Parents", Genève


Diplômes et Certificats

2013 : Master of Advanced Studies (MAS) en évaluation et interventions psychologiques, Université de Genève et Université Catholique de Louvain

2011 : Master of Science in Psychology (orientations clinique et développementale), Université de Genève

2007 : Bachelor of Science in Psychology, Université de Genève


Publications

Articles scientifiques

Lecerf, T., Bovet-Boone, F., Peiffer, E., Kieng, S., & Geistlich, S. (2016). WISC-IV GAI and CPI profiles in healthy children and children with learning disabilities. Revue Européenne de Psychologie Appliquée/European Review of Applied Psychology, 66, 101–107. http://doi.org/10.1016/j.erap.2016.04.001

Kieng, S., Rossier, J., Favez, N., Geistlich, S., & Lecerf, T. (2015). Stabilité à long terme des scores du WISC-IV : forces et faiblesses personnelles. Pratiques Psychologiques, 21, 137-154. doi: http://dx.doi.org/10.1016/j.prps.2015.03.002

Lecerf, T., Kieng, S., & Geistlich, S. (2015). Cohésion–non-cohésion des scores composites : valeurs seuils et interprétabilité. L’exemple du WISC-IV. Pratiques Psychologiques, 21, 155-171. doi: http://dx.doi.org/10.1016/j.prps.2015.02.001

Conférences - Communications affichées et orales

Geistlich, S., Kieng, S., & Lecerf, T. (2015, September). Normative and Personal Strengths and Weaknesses with Gifted Children. Poster session presented at the 19th meeting of the European Society for Cognitive Psychology, Paphos, Cyprus.

Kieng, S., Favez, N., Rossier, J., Geistlich, S., & Lecerf, T. (2015, September). Long-Term Stability of Process Scores in the French WISC-IV. Poster session presented at the 19th meeting of the European Society for Cognitive Psychology, Paphos, Cyprus.

Geistlich, S., Kieng, S., & Lecerf, T. (2014, July). Relationships between WISC-IV scores, self-perceived ability and self-esteem. Poster session presented at the 9th meeting of the International Test Commission, San Sebastian, Spain.

Kieng, S., Favez, N., Rossier, J., Geistlich, S., & Lecerf, T. (2014, July). On the Myth and the Reality of the Long-Term Stability of French WISC-IV Scores. Paper presented at the 9th meeting of the International Test Commission, San Sebastian, Spain.

Geistlich, S., Kieng, S., & Lecerf, T. (2014, Juin). Les performances des enfants HPI dans le WISC-IV sont-elles plus variables que celles d’enfants tout venants ? Poster session présenté aux XXIème Journées Internationales de Psychologie Différentielle, Paris, France.

Schoenhals, L., Bortone, B., Geistlich, S., Sancho Rossignol, A., Gui, L., Borradori-Tolsa, C. & Huppi, P. (2013, September). The links between cerebral structure at birth and language outcome at 24 months of age for children born very prematurely. 16th European conference on developmental psychology, Lausanne.

Geistlich, S., Lavanchy Scaiola, C., Favez, N., & Frascarolo, F. (2012, Juin). Descriptions des interactions dyadiques et triadiques de deux familles avec leur bébé de 3 mois dont la mère est modérément déprimée. 15ème Journée de recherche des Départements de psychiatrie de Genève et de Lausanne, Genève.


Manuscrits non publiés

Geistlich, S. (2013). Trajectoire développementale du Trouble du comportement chez deux grands prématurés. Mémoire de MAS en Psychologie. Manuscrit non publié, Université de Genève.

Geistlich, S. (2011). Évaluation des performances des enfants lors du bilan psychologique: congruence des résultats à diverses épreuves censées évaluer les mêmes compétences cognitives. Mémoire de master en Psychologie. Manuscrit non publié, 60 p., Université de Genève.


Affiliations professionnelles

Depuis 2014 :  The Internationnal Test Commission (ITC) - Membre

Depuis 2013 : Fédération Suisse des Psychologues (FSP) - Membre

Depuis 2013 : Association Genevoise des Psychologues (AGPsy) - Membre


Subside de recherche

Depuis 2015 :  Fondation Henri Moser