UNITÉS DE RECHERCHE

Groupe des Sciences de la sexualité

Le groupe de recherche Sciences de la sexualité est dirigé par Francesco Bianchi-Demicheli, professeur associé, et fait partie de l'orientation Psychologie clinique de la Section de psychologie de la Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation.

Domaines de recherche

Notre groupe a comme but de mener des recherches sur la fonction sexuelle humaine, les troubles sexuels ainsi que sur les relations affectives, érotiques et interpersonnelles. Plus spécifiquement, on s'intéresse aux différentes phases de la réponse sexuelle humaine, aux comportements associés et aux différentes dysfonctions sexuelles qui peuvent affecter chacune de ces phases.
Le but est de mieux comprendre les mécanismes psychologiques et psychobiologiques conscients et non-conscients qui sont sous-jacents aux relations affectives, aux comportements érotiques et sexuels, et aux troubles sexuels. Un accent particulier est donné aussi bien à la recherche clinique en sexologie qu'à la recherche en neuroscience de la sexualité. Notre champ de recherche concerne certains domaines privilégiés comme le désir et le plaisir sexuels et le sentiment passionnel amoureux (qui détermine profondément le comportement sexuel, interpersonnel et social). Le groupe va collaborer étroitement avec le groupe de recherche du professeur Nicolas Favez (psychologie clinique des relations interpersonnelles).

Axes de travail

  • Recherche en sexualité humaine (pré-clinique, clinique quantitative et qualitative)
  • Etat de conscience et sexualité
  • Variabilité des pratiques et des attitudes sexuelles
  • Sexualité auprès des minorités sexuelles
  • Psychologie de la sexualité
  • Sexualité et Neurosciences / Psychobiologie de la fonction sexuelle
  • Sexologie clinique
  • Médecine sexuelle

Méthodologies de recherche

Utilisation des techniques de recherche les plus avancées en psychologie et neurosciences cognitives (analyses comportementales, eye-tracking, IrmF, TMS, EEG…)