Unité de psychologie clinique des situations de handicap

Charlotte Dubois

CharlotteDubois_photo_site.jpgAssistante de recherche FNS / Assistante suppléante

Uni Mail, 6e étage, bureau M6163

Tél. +41 (0)22 379 95 79

 

Charlotte Dubois

 


 Grades universitaires

  • Master en Psychologie du Développement, de l’Education et du Handicap, Université Paul Valéry – FR Montpellier 3 (2016-2018)
  • Licence en Psychologie (spécialisation en développement), Université Paul Valéry – Montpellier 3 (2013-2016)

Expérience professionnelle

  • Assistante de recherche, Université de Genève, faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education, Unité de Psychologie Clinique des Situations de Handicap (novembre 2019 à ce jour)
  • Psychologue Clinicienne, service Audiophonologie de l’Institut saint Pierre – FR Palavas-les-Flots et service ORL pédiatrique Hôpital Gui de Chauliac – Montpellier (août 2018 à août 2019)
  • Psychologue Stagiaire - Centre d’Education Spécialisé pour Déficients Auditifs – Montpellier (2018)
  • Psychologue Stagiaire, Centre Hospitalier Universitaire Saint Eloi, Service de Médecine Psychologique pour Enfants et Adolescents – Montpellier (2016 à 2018)

Domaines d'intérêt et de recherche

  • Troubles neurodéveloppementaux
  • Surdité et troubles de l’audition
  • Difficultés sociales
  • Expérience Sampling Method

Présentations

 « Dépistage défavorable : Discours à tenir, aspects psychologiques de l’anxiété parentale, cas pratiques de situations », Réseau de Périnatalité Occitanie Est - Journée régionale du dépistage néonatal des troubles de l'audition en Occitanie (juin 2019). (http://www.nglr.fr/index.php/evenements-audition?view=event&eventid=186)

"L'approche de l'équipe pluridisciplinaire pour l'accompagnement parental suite à l'annonce", Audika - Journée de formation du Pôle Pédiatrique sur L’annonce du diagnostic de surdité (septembre 2019)

Mémoires de recherche

Acquisition de la voix passive : effet d’amorces locatives et de manière sur la production des passives chez les enfants de 4, 7 et 10 ans. Dans le cadre de l’obtention du Master de Psychologie du Développement, Education et Handicap (Soutenance en juin 2018 – sous la direction du professeur Yves Boloh).

La Reconnaissance des Expressions Faciales Emotionnelles chez les Enfants : Effet du type de stimulus chez les enfants de 5 et 7 ans. Dans le cadre de l’obtention de la licence de Psychologie (Soutenance en juin 2016 – sous la direction du professeur Claire Brechet).