Thèse de Martin Debbané
« Processus metacognitifs et vulnérabilité à la psychose chez l’adolescent »
soutenue le 27 juin 2008 à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education, Université de Genève, Suisse
Résumé de thèse :
L'objectif de nos recherches était d'explorer la vulnérabilité à la psychose chez les adolescents au travers des manifestations hallucinatoires et délirantes (schizotypie positive) chez des adolescents avec Syndrome de microdélétion 22q11.2, ainsi que chez des adolescents scolarisés. Les résultats ont mis en évidence des déficits de self-monitoring chez les adolescents atteints par le 22q11, notamment dans le rappel d'actions imaginées ainsi que dans la distinction entre mots ayant été lus à voix-haute ou en silence. En outre, nous avons appliqué des modèles statistiques afin d'identifier les contributeurs principaux à l'expression schizotypique positive chez des adolescents scolarisés. Il est apparu que l'anxiété, la dépression, les croyances métacognitives et le self-monitoring constituent d'importants facteurs associés à la schizotypie positive à l'adolescence. Ces données suggèrent que le développement de la vulnérabilité à la psychose durant l'adolescence s'exprime sous la forme d'une interaction entre des symptômes schizotypiques et des facteurs émotionnels et métacognitifs.
Directeur de thèse :
Professeur Martial Van der Linden
Membres du Jury :
Professeurs Stephan Eliez, Nicolas Favez et Frank Laroi