Unité de Psychologie Clinique Interculturelle et Interpersonnelle

Activités cliniques Consultation CTEC


 

Logo_CTEC_2018.png

 

Télécharger le flyer

Télécharger le descriptif

 

La Consultation Trajectoires et Compétences (CTEC) reçoit des enfants et des adolescents migrants d’âge scolaire avec leurs parents ou répondants institutionnels.

Ces jeunes et leurs familles peuvent présenter des difficultés suite à des expériences de vie qui les ont exposés à des événements traumatiques (insécurité chronique, guerres, enlèvements, dislocation familiale, séparation prolongée avec un parent, …).

Leurs trajectoires scolaires se caractérisent souvent par des discontinuités, des changements de langue, d’école, de ville, de pays, des périodes de déscolarisation, ce qui crée des lacunes dans les apprentissages et rend difficile l’adaptation à un nouveau système scolaire, en dépit de leurs ressources et compétences intellectuelles.

La CTEC offre

    • Des évaluations cognitives et cliniques, si nécessaire avec un interprète
    • Des entretiens de parents, et des groupes de guidance parentale
    • Des médiations entre la famille et l’école dans une approche clinique interculturelle

Responsable clinique

Betty Goguikian Ratcliff

Contact

Stella Punzo

Email: ctec(at)unige.ch

Tél. 022 379 93 26

Permanence téléphonique : mardi matin de 09h00 à 12h00 et jeudi matin de 09h00 à 12h00

(en dehors de ces horaires, un message peut être laissé sur le répondeur)

Formulaire de contact

Droit de pratique

Betty Goguikian Ratcliff est docteur en psychologie et responsable de l’Unité de psychologie clinique interculturelle. Elle est autorisée à exercer la profession de psychologue et de psychothérapeute à titre indépendant par la Direction générale de la santé du Canton de Genève. Elle dispose du titre de spécialiste en psychothérapie reconnue par la Fédération Suisse des Psychologues (FSP).

Stella Punzo est détentrice d’un Master en psychologie clinique et développementale, d'un Master of Advanced Studies (MAS) en Évaluation et Intervention psychologiques ainsi que d'un Certificate of Advanced Studies (CAS) en Santé mentale, migration et culture (SMMC) de l’Université de Genève. Elle dispose du droit de pratique à titre dépendant et poursuit une formation post-graduée à la thérapie systémique de la Plateforme Systémique Genevoise (PSGe).

Liridona Kameri, détentrice d’un Master en psychologie clinique et sociale  de l’Université de Genève, est assistante doctorante et effectue ses recherches dans l’Unité de Psychologie clinique interculturelle et interpersonnelle (UNIGE). Elle dispose du droit de pratique à titre dépendant.

Formations et supervisions :

La CTEC offre des formations et des supervisions sur des questions en lien avec la psychopathologie de l’enfant ou de l’adulte migrant : le traumatisme, l’exil, l’examen psychologique, le choc culturel et la médiation interculturelle.

Formations prévues en 2020 :

L'évaluation psychologique d'un enfant non-francophone : améliorer la collaboration psychologue-interprète

Date : 20 septembre 2020  -  Informations : ctec(at)unige.ch