Activités cliniques Consultation pour enfants et adolescents migrants
La Consultation pour enfants et adolescents migrants reçoit des enfants et des adolescents migrants d’âge scolaire avec leurs parents ou répondants institutionnels.
Ces jeunes et leurs familles peuvent présenter des difficultés suite à des expériences de vie qui les ont exposés à des événements traumatiques (insécurité chronique, guerres, enlèvements, dislocation familiale, séparation prolongée avec un parent, …).
Leurs trajectoires scolaires se caractérisent souvent par des discontinuités, des changements de langue, d’école, de ville, de pays, des périodes de déscolarisation, ce qui crée des lacunes dans les apprentissages et rend difficile l’adaptation à un nouveau système scolaire, en dépit de leurs ressources et compétences intellectuelles.
La Consultation pour enfants et adolescents migrants offre :
- Des évaluations cognitives et cliniques, si nécessaire avec un interprète
- Des entretiens de parents, et des groupes de guidance parentale
- Des médiations entre la famille et l’école dans une approche clinique interculturelle
Responsable clinique
Contact
Tél. 022 379 93 26
Permanence téléphonique : mardi matin de 09h00 à 12h00 et jeudi matin de 09h00 à 12h00
(en dehors de ces horaires, un message peut être laissé sur le répondeur)
Droit de pratique
Betty Goguikian est docteur en psychologie et responsable de l’Unité de psychologie clinique interculturelle. Elle est autorisée à exercer la profession de psychologue et de psychothérapeute à titre indépendant par la Direction générale de la santé du Canton de Genève. Elle dispose du titre de spécialiste en psychothérapie reconnue par la Fédération Suisse des Psychologues (FSP).
Stella Punzo est détentrice d’un Master en psychologie clinique et développementale, d'un Master of Advanced Studies (MAS) en Évaluation et Intervention psychologiques ainsi que d'un Certificate of Advanced Studies (CAS) en Santé mentale, migration et culture (SMMC) de l’Université de Genève. Elle dispose du droit de pratique à titre dépendant et poursuit une formation post-graduée à la thérapie systémique de la Plateforme Systémique Genevoise (PSGe).
Liridona Kameri, détentrice d’un Master en psychologie clinique et sociale de l’Université de Genève, est assistante doctorante et effectue ses recherches dans l’Unité de Psychologie clinique interculturelle et interpersonnelle (UNIGE). Elle dispose du droit de pratique à titre dépendant.
Formations et supervisions :
La Consultation pour enfants et adolescents migrants offre des formations et des supervisions sur des questions en lien avec la psychopathologie de l’enfant ou de l’adulte migrant : le traumatisme, l’exil, l’examen psychologique, le choc culturel et la médiation interculturelle.