Unité de Psychologie Clinique et de Neuropsychologie de l'Enfant

Sophie Bénard-Linh Quang

Assistante de recherche

Uni Mail - Bureau M6163 - 6ème étage

Tél +41 22 379 10 45

Sophie Bénard-Linh Quang


Grades universitaires

  • Master en sciences et technologies de l’apprentissage et de la formation, Université de Genève, Suisse (2018)
  • Master en psychologie clinique et cognitive, Université de Genève, Suisse (2015)
  • Bachelor en psychologie, Université de Genève, Suisse (2013)

Mémoire de master 

« Conception et réalisation d’un jeu vidéo pour entraîner les compétences visuo-spatiales des personnes avec un syndrome de Williams »

Le syndrome de Williams (SW) est un trouble neuro-développemental rare. Le profil cognitif des personnes avec SW est marqué par une dissociation importante entre leurs compétences langagières et sociales préservées et un important déficit au niveau visuo-spatial. Par ailleurs, de nos jours, les jeux vidéo occupent une large place dans le paysage ludique. En articulant aspects ludiques et sérieux, les jeux vidéo pédagogiques cherchent à mettre à profit cet intérêt particulier dans les domaines de l’apprentissage ou encore de la remédiation cognitive. A notre connaissance, aucun jeu vidéo n’a encore été conçu spécialement pour les personnes avec SW. Le but de ce travail était donc de concevoir un jeu vidéo ayant pour objectif d’entraîner des compétences spatiales spécifiques liées à l’activité graphique. Il a été développé avec l’outil-auteur Clickteam fusion 2.5, pour une interface tactile. Il s’agit plus précisément d’un jeu vidéo de plateforme dans lequel le joueur doit dessiner des formes géométriques précises pour permettre à son avatar d’effectuer des actions et progresser à travers les différents niveaux. Ce travail rend compte de la démarche utilisée pour la conception et le développement de ce jeu.

Sous la direction de :

-          Dr Sandra Berney, TECFA (unité des technologies de la formation et de l’apprentissage), Université de Genève

-          Prof. Koviljka Barisnikov, UPCNE (unité de psychologie clinique et neuropsychologie de l’enfant), Université de Genève

-          Prof. Nicolas Szilas, TECFA (unité des technologies de la formation et de l’apprentissage), Université de Genève

-          Dr Julie Heiz, UPCNE (unité de psychologie clinique et neuropsychologie de l’enfant), Université de Genève

Domaines de recherche

  • Serious game design
  • Syndrome de Williams
  • Compétences visuo-spatiales

Communications scientifiques

Berney, S., Linh Quang, S., Barisnikov, K., Szilas, N. & Heiz, J. (2017). Playing to improve spatial organization in the Williams syndrome population. (Poster presentation, 15th congress SPS/SSP/SGP, Lausanne, Switzerland, September 4-5th 2017)

Boufflers, L., Linh Quang, S. & Schneider, D. K. (2017). Initiation à la pensée informatique avec le jeu de plateau Programming Boty. (Présentation à l’atelier « Apprentissage de la pensée informatique de la maternelle à l’université : recherches, pratiques et méthodes » de la conférence Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain (EIAH), Strasbourg, France, 6-9 Juin 2017)